Catherine-de-Médécis-Henri-Pigmaillen
Lecture,  Mes coups de coeur

Catherine de Médicis d’Henri Pigmaillen

Catherine de Médicis d’Henri Pigmaillen est un livre de ma wish list de Noël dernier. Fascinée par ce personnage historique peu ordinaire, j’avais vraiment envie de retrouver tout son fabuleux parcours. 

Catherine de Médicis d’Henri Pigmaillen

Ce qui m’a inspiré dans Catherine de Médicis d’Henri Pigmaillen

J’ai toujours été attirée par la personnalité de Catherine de Médicis. J’ai souvent lu des pans de sa vie à travers d’autres livres, historiques ou romancés. Cette Italienne devenue Reine de France était également auréolée à mes yeux de la puissance et de l’influence de la dynastie des Médicis, indissociable de la ville de Florence.

Aussi, c’est avec une vive curiosité que j’ai plongé dans la lecture de cette biographie. 

Catherine de Médicis, mère de 3 rois

Il faut reconnaître que la vie de cette femme mérite toute la place qu’on lui accorde dans les livres ne serait ce que par sa place prépondérante dans l’Histoire de France.

Mère de trois rois, elle était la belle-fille de François Ier. Contemporaine de Diane de Poitiers, de Marie Stuart et d’Henri de Navarre (futur Henri IV), son destin est remarquable. 

Donc son parcours déjà singulier, ses origines (et quelles origines !) italiennes, son influence à la tête du Royaume de France sont autant d’éléments qui m’ont poussée à aller plus loin dans le re-découverte de l’itinéraire de cette célèbre reine.

Catherine de Médicis, un portrait tout en nuances

Le début de la bio est un peu dense. Pour situer Catherine de Médicis dans son arbre généalogique, l’auteur a brièvement mais de manière dense présenter la chronologie des jeunes années de Catherine jusqu’à son mariage avec le fils de François Ier, Henri II.

Ensuite, il a déroulé soigneusement chacune des étapes de sa vie reliée aux temps forts de l’Histoire jusqu’à la tragique nuit de la St-Barthélémy.

Je ne vais pas vous résumer le récit de sa vie. Par contre, si vous aimez l’histoire, je vous invite vivement à lire cette bio car, pour la première fois, j’ai réussi à recoller de nombreux morceaux de l’Histoire de France et à relier des personnages historiques entre eux.

Jusqu’à la fin de sa longue vie (70 ans), à travers 8 guerres de religion, Catherine de Médicis a assumé avec courage et détermination un destin que beaucoup lui ont envié de son vivant.

Pour retrouver mes dernières lectures Coup de coeur , vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder directement à la page.

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.