Cake d’automne Poires et gingembre confit
La poire, fruit signature de l’automne, pimpée avec du gingembre confit, ça donne un cake tendre avec une touche légèrement piquante et citronnée. C’est un de mes gâteaux préférés cet automne 2022.
Cake d'automne pour dimanche pluvieux
Avec l’automne, revient toujours la saison des fournées de gâteaux préparés le dimanche pour le reste de la semaine.
Un des premiers cette année, avec le gâteau marbré, c’est le cake d’automne Poires & Gingembre confit. Tout d’abord, parce que c’est la saison des poires et qu’elle ne dure pas si longtemps (enfin les poires de pays ! ).
Cette recette est une déclinaison du classique gâteau aux pommes avec une touche chaude, celle du gingembre confit. J’aime cette saveur hivernale dans mes recettes sucrées comme dans le Carrot cake par exemple.
Je ne sais pas vous mais j’aime ce côté intemporel de la poire. C’est un fruit à peler donc peu présent dans la cuisine rapide. Mais manger une excellente poire bien juteuse, douce au goût, sucrée juste ce qu’il faut, c’est un plaisir très slow life que j’adore.
Si vous avez 2 poires un peu passées (pas blettes non plus) dans votre corbeille de fruits, c’est l’occasion idéale pour tester cette recette ultra-rapide à réaliser.
Ma recette de cake d’automne Poires & Gingembre confit
Cake d’automne Poires et gingembre confit
Equipment
- 1 moule à cake J'utilise un moule à silicone, tellement facile à démouler
Ingrédients
- 2 poires Pour cette recette, je prends de la Williams rouge.
- 3 oeufs
- 60 gr de farine bio
- 125 gr de poudre d'amande
- 125 gr de sucre glace
- 10 cubes de gingembre confit découpés en petits morceaux
- 100 gr de beurre bien mou
- 1 cs de Maïzena
- 1 cs d'Amaretto Vous pouvez utiliser aussi du Grand Marnier ou du rhum.
Instructions
- Peler les poires et découper les en morceaux. Les mettre dans un bol avec les morceaux de gingembre confit. Elles vont s'imprégner de leur parfum.
- Préchauffer le four à 200°.
- Casser les œufs dans un saladier, verser le sucre et mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien mousseuse.
- Ajouter la poudre d'amande, la farine et la fécule, l'Amaretto et finir par le beurre mou. Remuer grossièrement de sorte que les morceaux de poire soient bien enrobés de la pâte.
- Mettre dans le moule à cake.
- Tremper le bout d'une maryse (ou une lame de couteau) dans de l'huile et tracer un trait au milieu du cake avant d'enfourner.
- Faire cuire 15 min à 200° puis 30 min à 150°.
- Démouler le cake encore chaud sur une grille pour le laisser refroidir .
Notes
- Quand le cake est refroidi, je le découpe en grosses tranches avant de le mettre au congélateur. Je sors une tranche pour un tea-time de fin de journée en semaine. Le cake garde tout son moelleux après quelques minutes au micro-ondes (ou décongélation naturelle si vous préférez).
- Légèrement tiédi, vous pouvez le déguster avec quelques cuillères de crème fleurette.