Escale à La Vallette

Visiter La Vallette, capitale de Malte, le temps d’un long week-end et y fêter un anniversaire ? Chose faite en février avec en bonus le plaisir de laisser derrière nous le froid vif d’Occitanie pour une douceur toute méditerranéenne. 

Mes coups de cœur en images pour cette première rencontre et certainement pas la dernière !

Visiter La Vallette en déambulant dans ses rues pittoresques

Mon coup de coeur dans l’enceinte de la ville, ce sont les rues et ruelles. De partout, on voit la mer. Certaines bien escarpées descendent en escaliers jusqu’au Upper Barraka Gardens d’un côté ou vers le port de Marsamxett de l’autre côté. Des micro-terrasses vous accueillent pour un cappuccino ou un menu typique. C’est magnifique. Et pour emballer le tout, les traces de l’influence britannique surgissent sur les façades ornées de bow-windows aux couleurs vives.

Franchir less Portes de La Vallette

La Vallette, c’est la ville fortifiée intra-muros de ces gigantesques remparts. Officiellement, on est dans la ville dès que l’on a franchi les immenses portes de pierre. Pour une belle perspective, asseyez-vous un instant au bord de la fontaine des tritons (éclairée la nuit) située sur l’esplanade avant d’arriver aux portes.

Ce qui m’a frappée d’emblée c’est la belle couleur dorée des pierres. Elle colore tous les bâtiments, les constructions anciennes tel l’ancien Opéra Royal devenu théâtre de plein-air ou les bâtiments contemporains comme le nouveau Parlement (les 2 se trouvent côté droit après avoir passé les portes).

Ambiane locale au Food Market

Le marché couvert de La Vallette mérite un détour pour une pause déjeuner tout près de la cathédrale Saint-Jean. Vous commandez à l’un des stands qui proposent des cuisines du monde et vous vous installez près du grand comptoir central. C’est là d’ailleurs là qu’il faut commander sa boisson. Cuisine asiatique, mexicaine, italienne et bien sûr des spécialités maltaises comme les pastizzis … C’est animé, coloré : une immersion dans le quotidien des locaux. Si vous résidez sur place, vous trouverez au sous-sol un joli supermarché pour faire vos courses.

A midi à la Saluting Battery

Le coup de canon tiré tous les jours à midi fait partie de la tradition locale. Du haut de la promenade des Upper Barrakka Gardens, la vue sur les 3 cités (Senglea, Cospicua et Vittoriosa) en face est superbe. J’ai adoré l’ambiance Pirates des Caraïbes !

La traversée régulière de La Vallette vers ses (et non pas ces) 3 Cités se fait en ferry pour une durée de 10 min environ.

Profiter de la vue aux Upper Barrakka Gardens

Les Upper Barrakka Gardens sont à la fois lumineux et ombragés. Un point de vue sur le Grand Port et sur la Saluting Battery complété par des espaces en terrasse pour prendre un verre ou un déjeuner rapide. Un ascenseur vertigineux (enfin pour moi) vous amène jusqu’au WaterFront avec ses bars et restaurants.

Se détendre aux Lower Barrakka Gardens

Dans la descente en partant de la pointe du fort St-Elme, les Lower Barrakka Gardens offrent une halte paisible. A l’entrée, vous trouverez un petit kiosque avec boissons et snacking. Une allée mène au monument en hommage à Sir Alexander Ball. A l’arrière, une esplanade offre une vue panoramique sur Grand Harbour (le Grand Port) et sur le mémorial The Bell.

Le jour de notre visite, une équipe de shooting photos profitait de la luminosité incroyable du lieu (et du cadre).

S'imprégner de l'histoire de Malte au Siege Bell War Memorial

Surnommé The Bell à cause de la cloche gigantesque abritée dans le mémorial, le Siege Bell War Memorial commémore le siège de Malte pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici aussi la vue est incroyablement bleue.

Se recueillir à la Co-cathédrale Saint-Jean de La Vallette

Au cœur de La Vallette, vous ne manquerez pas de vous arrêter à la Co-cathédrale Saint Jean (Saint John’s Co-cathedral). Datant de 1577, c’est un magnifique exemple d’art baroque avec notamment ses plafonds voûtés peints par l’artiste italien, Mattia Pretti.

Le convoi officiel garé ce jour-là devant le parvis (un dimanche au moment de l’office) était celui du président de Malte himself venu assisté à l’office dominical (ce qui a l’air assez habituel selon les infos récoltées dans le café juste en face).

La ballade se termine. Ce premier rendez-vous était un enchantement. C’est promis : on revient plus longtemps pour prendre le temps de visiter l’île de Malte et l’île de Gozo toute proche.

A très bientôt sur le blog mais aussi sur Facebook Instagram.

Un abbraccio

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableauX

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.