Mes envies d’octobre

Mes envies d'octobre sur Swanee Rose Le Blog

Mes envies d’octobre ont quelque chose de familier & de rassurant. Elles reviennent tous les ans. Dès qu’octobre commence à ressembler à l’automne, il est des petits rituels que j’ai tellement de plaisir à retrouver version 2018.

Mes envies d'octobre sur Swanee Rose Le Blog

Mes envies d’octobre

Le changement de saison commence à peine à devenir une réalité. J’aime alors mettre en place des petits rituels de saison. J’ai grand plaisir à les retrouver tous les ans. C’est ma manière de laisser le hygge investir la maison.

Mes envies d’octobre surgissent comme des champignons sous la mousse qui attendent les conditions météo favorables. En veille, elles attendent le bon moment et là, c’est bon, on y est 🙂

M’offrir une nouvelle bougie parfumée

Des bougies parfumées, il y en a partout dans la maison et tout le temps. Mais à certaines périodes de l’année, j’aime bien trouver LA bougie de la saison. En octobre, elle est invariablement épicée avec une préférence indiscutable pour la senteur Orange-Cannelle.

Allumée en fin de journée, sa senteur se répand dans la maison jusqu’à l’étage. Le simple geste de gratter une allumette pour voir la mèche s’enflammer est réconfortant. Souffler pour éteindre la chandelle est un geste apaisant pour remercier la journée qui se termine.

Ressortir mes écharpes

Alors là c’est palace car j’adore les écharpes. Les longues bien épaisses, les courtes à nouer autour du coup comme un foulard, les snoods à entortiller, les faux cols, les toutes douces en cachemire, les tricotées main, les pelucheuses, la Mickey … Je vous avais prévenues 🙂

L’écharpe c’est le doudou. Elle tient chaud of course mais pas que.

Elle donne du relief au manteau d’hiver. Magique, elle encapsule mon parfum que je retrouve dès que je l’enroule autour du cou. Sympa, elle détourne l’attention les jours où fatiguée, je m’immerge jusqu’au yeux. Pratique, elle dompte les cheveux les jours de vent d’autan. Un peu large, je la transforme en étole emmitouflante.

Le plaisir de ressortir mes écharpes est inversement proportionnel à celui de les ranger à la fin du printemps.

Retrouver le plaisir des tisanes

Un autre rituel, c’est celui de la tisane du soir. Vous me direz : ça fait mémé. Sauf que, la mémé qui est en moi, boit de la tisane le soir depuis ses 20 ans. Donc Mémé assume.

Et là aussi je retrouve des classiques comme le tilleul maison – je vous en parlais déjà cet été [ICI] – ou les tisanes pour dormir. Mais j’aime bien dénicher des nouveautés surtout que le marché de la tisane a quand bien décollé depuis quelques années tant au niveau des mélanges que du packaging.

L’instant Tisane du soir se déploie comme un nuage de réconfort dans la pleine conscience d’un quotidien qui s’habitue aux jours plus courts & à la fraîcheur (enfin ! ) de l’air.

Mes envies d'octobre sur Swanee Rose Le Blog

Tricoter un plaid irlandais

C’est un truc que je fais pratiquement tous les ans. Mais je vous rassure. Pour éviter d’encombrer la maison de gros plaids bien épais, je les offre une fois terminés.

Mes envies d'octobre sur Swanee Rose Le Blog
Photo Unsplash – Rockwool

Déguster des Pumpkin Spice Latte

Typiquement octobre-novembre, le Pumpkin Spice Latte est au lait chaud ce que la citrouille est à ma déco d’automne. Incontournable ! Bien sûr, le plus fameux est celui de Starbuck que j’aime retrouver pour son ambiance très Halloween. 

Pour la maison, je prépare une bouteille de sirop de citrouille bien épais. Le week-end, je prépare mon PSL maison avec une mousse de lait onctueuse. Un régal… Je vous prépare la recette pour bientôt.

Faire des carrots cakes

Un goût d’épices bien prononcé, le carrot cake fondant & rustique est le gâteau que je fais typiquement en automne avant de basculer vers des recettes plus Noël. Là aussi, c’est un gâteau que je partage souvent.

Carrot cake
Photo Unsplash – Katarzyna Grabowska

Ma recette du carrot cake est aussi dans les tuyaux pour une prochaine recette.

Me promener dans les bois

Dès que la température descend, je m’emmitoufle de la tête au pied pour une ballade en forêt ou dans les bois près de la maison.

Mes envies d'octobre sur Swanee Rose Le Blog

C’est l’occasion de capturer quelques clichés de la nature qui se prépare à s’endormir en surface pour l’hiver.

Les tons sont effacés. Le crissement des pas sur le chemin fait écho au silence dans les branches dénudées. Les croassements l’emportent sur les pépiements.

Un monde de silence s’installe dans les bois.

On se sent plus enclin à baisser le rythme & adapter son tempo à celui de la nature. Régénérant.

Il faut que tout change pour que rien ne change – Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Merci de votre visite & pour plus de Spirit of Fall, vous pouvez cliquer [ICI]. 

A très bientôt sur le blog mais aussi sur Facebook Instagram

 

Signature-Swanee-Rose-Fleurs
 

 

Vous aimerez peut-être