Couture,  DIY

Conserver votre récolte de tilleul pour l’hiver

Pour conserver les fleurs de tilleul séchées récoltées en juin, j’ai cousu des sachets à tisane. Depuis un moment, l’idée me trottait dans la tête. Et surtout, j’en avais assez de conserver les tisanes pour l’hiver dans des sacs en plastique. 

En cherchant parmi les tissus un peu transparents chez Mondial Tissus, je suis tombée sur la tarlatane. Le nom me disait bien quelque chose mais sans plus. J’ai appris depuis qu’il s’utilise pour faire des patrons en couture ou des chapeaux pour son côté rigide.

Des sachets pour conserver le tilleul séché

Pour la forme, j’ai choisi de faire mes sachets un peu hauts avec des soufflets. Feuilles et fleurs  de tilleul séchées prennent de la place si on ne veut pas les écraser.

Un des avantages de la tarlatane, c’est son apprêt ce qui fait que les sachets tiennent debout tout seuls. La transparence du tissu permet aussi de voir ce qu’il reste comme tilleul. Je conserve mes sachets dans un placard à l’abri de la lumière.
DIY-Sachets-de-conservation-pour-tisanes
DIY-Sachets-pour-conserver-le-tilleul

Des sachets à tisanes aux tons pastels

La tarlatane choisie est blanche. Je voulais un coloris à la fois doux et neutre. Mais il existe d’autres couleurs.

Pour fermer les sachets, j’ai acheté un ruban de satin couleur menthe glacée qui s’accorde parfaitement avec le vert tilleul.

Je sais que je vais adorer retrouver ces sachets en hiver au moment de préparer un grog réconfortant.
DIY-Sachets-en-tarlatane-pour-conserver-les-fleurs-de-tilleur-séchées

tisanière

Pour la tarlatane

Magasin Mondial Tissus
Rue Henry Dunant
82000 Montauban

Pour le ruban

Magasin Apostrophes
Zone industrielle Aussonne
1335 route du Nord
82000 Montauban

Aujourd’hui, c’est pour le tilleul. Demain, ce sera pour d’autres herbes ou plantes à faire sécher. Pour le fun, on change la couleur de la tarlatane ou du ruban. 

N’hésitez pas à me laisser en commentaires votre truc pour conserver vos tisanes pour l’hiver ?

Je vous partage un gabarit pour réaliser vos sachets. A adapter selon la taille souhaitée.

Plus de découvertes Dolce Vita avec Swanee Rose Le Blog ?

Abonnez-vous à mon compte Instagram  

Abonnez-vous à la page Facebook Swanee Rose Le Blog

Aimez ma page Facebook perso

Suivez-moi sur mon compte Twitter

Abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest

Signature-Swanee-Rose

4 Comments

  • Domi

    Bonjour je viens de découvrir vos sacs pour conserver le tilleul pouvez vous me donner le modèle ? Sur vos conseils j ai acheté le tissu à Mondial tissus Je viens de decouv votre blog qui est super je vais m y inscrire de ce pas Merci Cordialement

    • Swanee Rose

      Bonjour Domi et merci d’être passée faire un tour sur le blog. J’ai fait les sachets à partir d’un patron pour tote bag que j’ai un peu adapté. Je mets ça très vite sur le site. Je vous le fais savoir aussitôt. Bonne soirée

    • Swanee Rose

      Bonjour Domi, le temps de préparer un gabarit pour le partager … et voilà ! J’ai rajouté un lien vers le gabarit que j’ai utilisé pour ce format de sachet. Tu peux l’adapter à ta convenance. Belle récolte !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.