La visite à Brooklyn d’Alice McDermott

La-visite-à-Brooklyn-Alice-McDermott

Avec La visite à Brooklyn, Alice McDermott fait revivre le Broocklyn de son enfance à travers l’histoire d’une famille américano-irlandaise des années 50. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

La visite à Brooklyn d’Alice McDermott

C’est à travers le regard des 3 enfants de Lucy que se dévoile petit à petit la vie de cette famille américano-irlandaise dans les années 50 entre Brooklyn et Long Island.

Tout d’abord, il y a Momma, la tante qui a fait office de mère. Défilent ensuite les 4 soeurs, Lucy, Agnès, May et Veronica, le frère un peu caché, les adultes de l’histoire. A travers le regard indulgent des enfants de Lucy, c’est toute une époque qui déroule ses non-dits, ses secrets de famille. Les traditions sont imposées sans fantaisie. Les week-ends attendus finissent souvent dans l’ennui du salon de Momma.

L’enfance vue par Alice McDermott

Pour combler l’ennui des réunions familiales, les enfants laissent flotter leur imagination. La prose d’Alice McDermott sert avec élégance et quiétude le détail de ces vies apparemment ordinaires. L’ intimité descriptive des appartements, des décors témoigne de la puissance des souvenirs personnels de l’auteur. On retrouve à travers ses descriptions la vision qu’enfant elle avait du monde des adultes.

Le final avec la mariage de May, ancienne religieuse, et le facteur du quartier, ouvre grand les portes de la famille. Il raccroche les enfants au reste d’une famille qu’ils ignoraient. Une manière un peu réaliste de les précipiter dans la réalité de la vie les éloignant inexorablement des berges de l’enfance.

La lecture de ce livre a le goût un salé des souvenirs de vacances d’été. Il évoque cette sensation que l’été est un leurre qui nous fait croire que l’enfance est un monde où l’on peut revenir inlassablement…

Vraiment très belle écriture d’Alice McDermott et beaucoup de sensibilité jusque dans les dernières pages.

Retrouvez Alice McDermoot dans mon billet sur La neuvième heure

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.