Ballade à Zonza Corse du Sud

Niché au coeur de l’Alta Rocca, Zonza est un village de montagne typique de la Corse du Sud. Plutôt qu’avec des mots, c’est en images que je vous invite à cette ballade au pied des aiguilles de Bavella.

Zonza et les aiguiles de Bavella

Difficile de présenter Zonza sans évoquer ces fameuses aiguilles de Bavella tant elles dominent le village. Zonza est le balcon idéal pour les admirer et les shooter dans leur ciel changeant au gré des saisons.

Les photos ont été prises à différentes périodes de l’année ce qui vous donne une idée de l’ambiance au village selon la saison.

Village de Zonza au pied des aiguilles de Bavella en Corse du Sud

Commerces de bouche à Zonza

Épicerie et boulangerie, les habitants du village y sont très attachés.

Boulangeire du village Zonza Corse
Boulangerie familiale De Peretti
Epicerie de Zonza Corse du Sud
Village de Zonza au pied des aiguilles de Bavella en Corse du Sud

Manger, boire et dormir à Zonza

Chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, cafés sont relativement nombreux au village particulièrement animé en saison. Le truc c’est de prendre l’apéro et de remettre des tournées à tous ceux qui sont autour de la table et parfois même à toute la terrasse.

Je vous conseille le ballon d’Orezza ou de Saint-Georges, salvateurs.

Chambres d’hôtes dans le village
L'Eternisula Café à Zonza Corse du Sud
Coffee-shop L’Eternisula
Chambres d’hôtes dans le village

Pour en savoir plus sur L’Eternisula, je vous invite à lire mon billet sur L’Eternisula Café.

Auberge du sanglier Restaurant à Zonza Corse
Auberge du sanglier
Hôtel Le Tourisme Zonza
Restaurant Pizzeria Le Randonneur Zonza Corse du Sud

Restaurant Pizzeria Le Randonneur

Hôtel Restaurant L’Aiglon

Pour une expérience originale, vous pouvez passer la nuit dans une yourte au Pré aux Biches, campement situé à l’entrée du village dans une clairière de pins Laricio.

Yourtes du Pré aux Biches

Zonza, un village de caractère entre maquis et montagne

La pierre grise omni-présente contribue au charme rugueux du village. Le contraste avec la gamme des verts et des ocres du maquis est saisissant. Prenez le temps de vous ballader lentement à la découverte de ces petits escaliers qui relient une place à l’autre. Indispensables dans un village de montagne !

Le Palace

L’église du village

C’est un point de repère incontournable. La cloche marque les heures : pas besoin de réveil ! Sur la place, chaque été autour du 15 août, c’est la fête qui réunit toutes les générations. Mais c’est aussi l’occasion de se retrouver pour tous ceux qui sont originaires du village et retrouver ainsi un peu de leurs racines.

Le muret en aplomb de la place est un lieu de repos qui accueille nombre de conversations, de celles où se refait le monde.

La ballade virtuelle est maintenant terminée. Je vous souhaite de la réaliser très vite In Real Life.

2 Comments

  • Chiara

    Bonjour, merci pour ce billet ! D’où est prise la deuxième photo? Celle avec le village de Zonza en premier plan et les aiguilles de Bavella derrière. Vous avez utilisé un drone? Car de la route les arbres sont très hauts, je ne vois aucun endroit où voir le village et les aiguilles aussi distinctement. Merci!

    • Swanee Rose

      Bonjour Chiara, la photo est prise sur la route de Levie entre Zonza et San Gavino. Pas de drône mais un rocher bien placé indiqué par mon ami originaire de Zonza. Je connaissais cet angle de vue et, honnêtement, je ne pensais pas pouvoir faire cette photo. Mais je confirme qu’elle est possible. Merci d’être passer par mon blog et sur ce billet de découverte de Zonza. A prestu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.