Les derniers jours de Rabbit Hayes par Anna Mc Partlin

Photo du livre Les derniers jours de Rabbit Hayes sur Swanee Rose Le Blog

Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna Mc Partlin, tout est dit dans le titre. Même si par moments j’avais la gorge un peu serrée, j’ai adoré cette histoire qui nous donne une belle leçon d’amour. Relativiser pour trier l’essentiel de l’accessoire apparaît comme un enjeu de taille pour apprécier la vie à sa juste intensité.

Anna Mc Partlin, émotions et dérision

A travers ce roman, Anna Mc Partlin témoigne d’une sensibilité extraordinaire. Alors que Mia Hayes alias Rabbit, 40 ans, vit ses derniers jours dans une unité de soins palliatifs, la déferlante d’amour incommensurable et d’amitié bienveillante de sa famille et de ses amis est bouleversante.

Amour et bienveillance pour accompagner les derniers jours d’un être cher

Leur présence quasi ininterrompue à ses côtés se lit volontiers comme le combat de la vie contre la mort. Rabbit ne peut plus bouger, c’est la vie extérieure avec ses rires, ses souvenirs, son quotidien qui vient à elle.

C’est la façon courageuse que sa famille a trouvé pour apprivoiser inconsciemment d’abord puis avec lucidité vers la fin le funèbre compte-à-rebours annoncé. Faire face à l’inacceptable et à l’impuissance avec le sourire et dans la dignité, telle est le défi que relève la tribu de Rabbit avec une rare élégance.

Beau comme l’amour, plus fort que la mort

Le tour de force d’Anna Mc Partlin est de nous offrir un récit plein de vie, énergiquement optimiste. Face à la lente agonie de Rabbit, elle oppose la vitalité et le soutien débordant d’amour de son entourage.

L’humanité et l’humour manié avec une intelligence affûtée du personnel soignant renforce ce sentiment de confiance en la vie même face à la mort.

Ce récit beau comme l’amour plus fort que la mort, rend hommage à la vie comme le plus plus beau des cadeaux à savourer jusqu’au dernier souffle.

Je ne connaissais pas Anna McPartlin. Là je peux vous dire que je vais savourer sa bibliographie et suivre attentivement son actualité pour ne rien rater de ses sorties littéraires. 

C’est vous dire si son défi de croquer la vie à pleines dents en toutes circonstances est contagieux.

Tellement enchantée que je viens de commencer Mon Midi Mon Minuit du même auteur. A suivre…

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Vous aimerez peut-être