Tiramisu au the matcha
Coin Repas,  Recettes

Tiramisù au thé matcha

Un tiramisù au thé matcha, c’est ma façon de revisiter la recette du fameux entremet italien en distillant une pincée de ma tocade du moment, le thé matcha. Très léger et peu sucré, il convient parfaitement pour une touche onctueuse et fraîche à la fin d’un bon repas. Et une jolie couleur en prime !

Tiramisu au the matcha

Alors que le 21 mars célébrait le Tiramisù Day, j’ai tenté une variante du célébrissime dessert italien avec du matcha.

Un tiramisù au thé matcha, je vous le concède, ce n’est pas très puriste. Mais j’avais vraiment trop envie de décliner la recette de base. Le thé matcha étant en première ligne dans mon placard à infusions, l’inspiration a été vite trouvée. Du mascarpone, quelques oeufs, du sucre et du matcha, ne manquaient que les biscuits.

Biscuits roses de Reims
Oeufs à la neige

Quels biscuits pour le tiramisù ?

Côté biscuits justement, le débat est toujours ouvert concernant les plus adaptés à la recette du tiramisù.

En Italie, incontournables, les biscuits de Savoie, les savoiardi (biscuits de Savoie) sont le plus souvent utilisés. Ce sont nos biscuits à la cuillère. Une autre option est celle des pavesini, plus fins et plus croquants (donc moins fragiles à manipuler une fois imbibés).

Si en France, les boudoirs sont parfois utilisés, les Italiens évitent car ils s’imbibent trop rapidement. Moi, je dis que l’on fait pragmatique souvent avec ceux que l’on a sous la main. Habituellement, je reste fidèle aux traditionnels biscuits à la cuillère. J’utilise depuis longtemps Les Mousse d’Or de la marque Gardeil produits dans le Lot-et-Garonne. Ils font aussi des boudoirs. Mais les boudoirs sont plus secs du moins pour un tiramisù moelleux.

Pour une occasion particulière, vous pouvez aussi tenter d’utiliser des biscuits de Reims pour leur délicate couleur rosée. Ils font très bien le job aussi. Je les ai testés pour cette recette

Pour en  finir avec les biscuits, savez-vous qu’un reste de brioche ou de panettone un peu sec trouve sa place dans une recette de tiramisù un peu décalée ? 

Mélange mascarpone et oeufs à la neige
Biscuits roses de Reims (2)
Tiramisu au the matcha
Ingrédients du tiramisù au thé matcha
Préparation pour tiramisù au thé matcha

Ma recette de tiramisù au thé matcha

Saupoudrer le tiramisù de thé matcha pour remplacer le noble cacao, c’est l’assurance de mettre un grain de folie à ce dessert des familles n°1 en Italie. La pimpante couleur vert exotique illuminera votre table au moment du dessert.

A quelques jours de Pâques, je prévois de préparer cette recette en portions individuelles dans des verrines pour accompagner la Colomba di Pasqua. Bien sûr, une tasse de thé bien fumante sera la bienvenue mais ne boudons pas notre cher Prosecco !!

Tiramisu au the matcha
Tiramisu au the matcha

Tiramisù au thé matcha

Cette recette de tiramisù au matcha moins sucrée que le traditionnel tiramisù al caffè conserve toute l'onctuosité de la version originale et se pimpe de d'un vert lumineux en s'appropriant les vertus du thé matcha. Une variante à tester pour un dessert printanier ou à inviter à votre menu de Pâques magari !
Temps de préparation 20 min
Temps de réfrigérateur 9 h
Temps total 9 h 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 8
Calories 441 kcal

Equipment

  • 1 plat rectangulaire

Ingrédients
  

  • 500 gr de mascarpone
  • 4 œufs
  • 1 paquet de biscuits roses de Reims
  • 100 gr de sucre blond
  • 1/2 litre de thé matcha infusé
  • 1 cs de thé matcha pour saupoudrer le tiramisù
  • 1 cs d'Amaretto (facultatif)

Instructions
 

  • Préparer 1/2 litre de thé matché infusé (10 min) et laisser refroidir.
  • Séparer les jaunes et les blancs d'œuf.
  • Mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance bien mousseuse. Le sucre doit être fondu dans la préparation.
  • Ajouter le mascarpone au mélange œufs-sucre et mélanger délicatement avec une spatule en bois en remuant du haut vers le bas pour obtenir une crème lisse et onctueuse.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème.
  • Tremper légèrement les biscuits un par un dans l'infusion de thé matcha froid additionnée d'une cuillère à soupe d'Amaretto et les déposer côté à côte au fond du plat rectangulaire.
  • Verser la moitié de la crème sur les biscuits et mettre le plat au réfrigérateur 30-40 min.
  • Recommencer avec une deuxième couche de biscuits et recouvrir avec la crème restante. Egaliser la surface à la spatule.
  • Placer le plat au réfrigérateur pendant 8 h minimum.
  • Saupoudrer de thé matcha en poudre au moment de servir votre tiramisù bien frais.

Notes

  • En Italie, la recette traditionnelle se prépare avec des Savoiardi, biscuits de Savoie très proches de nos biscuits à la cuillère. Une autre alternative est courante avec des Pavesini, biscuits plus fermes et croustillants.
  • Pour le trempage des biscuits, vous pouvez utiliser un autre thé (à la bergamote par exemple) ou même une infusion à votre goût.
  • L'Amaretto relève la saveur des biscuits avec son petit goût d'amande amère. Là aussi, si vous n'avez pas d'Amaretto, vous pouvez utiliser un autre alcool un peu fruité ou un sirop si vos invités n'aiment pas l'arrière-goût très légèrement alcoolisé.
Keyword matcha, tiramisu
Tiramisu au the matcha

Laissez-vous tenter et Bonne dégustation

 

 

 

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableauX

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Envie de tester d'autres recettes ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.