Les 5 portes de Fabrice Midal
Lecture,  Mes coups de coeur

Les 5 portes de Fabrice Midal

Les 5 portes de Fabrice Midal développe concrètement le vécu de l’expérience spirituelle à chaque fois que l’on sent qui on est loin des étiquettes sociales ou familiales. Pour trouver le chemin vers la spiritualité, il nous parle des 5 portes, expressions de nos désirs les plus forts. Faites le test et franchissez l’énergie de votre porte du bonheur !

Les 5 portes de Fabrice Midal

Créateur de l’Ecole de méditation, philosophe, Fabrice Midal est particulièrement connu du grand public pour son livre « Foutez-vous la paix !  » paru en 2017.

Son dernier livre « Les 5 portes  » m’a réconciliée avec la spiritualité loin des voies mystiques. Avec simplicité, l’auteur défend une vision moderne de la spiritualité liée à notre quotidien. Il associe la spiritualité à nos expériences de tous les jours. 

Sentir la force de qui on est, à chaque instant, c’est la clé pour avancer et se réaliser : c’est la spiritualité désacralisée avec son ancrage dans notre parcours de vie. Les problèmes ne disparaissent pas mais s’allègent. Le temps prend une autre dimension. Cette vibration est vécue par chacun d’entre nous mais, souvent, l’expérience est balayée sans y prêter vraiment attention. L’instant passe et la réalité formatée reprend son cours. Avec sa méthode, Fabrice Midal donne les clés pour prendre conscience de l’expérience et explique comment l’apprécier.

Les 5 portes, la spiritualité accessible à tous

Les 5 portes figurent en tête de mes lectures de ce printemps 2022 . Retrouvez ici la liste de complète des livres qui attendent au fond du panier 🙂

Chapitre après chapitre, il détricote la perception archaïque de la spiritualité. Face aux injonctions modernes qui nous enferment dans un rôle, dans des contraintes limitantes, Fabrice Midal défend la spiritualité comme la voie pour rendre à chacun le pouvoir d’agir à travers les choses simples de la vie.

A travers les expériences spirituelles de Laurent de la Résurrection et de Marcel Proust (avec sa madeleine), Fabrice Midal explique comment la spiritualité est une manière de réaliser sa propre expérience en arrêtant de se dénigrer.

Ensuite, il insiste sur le fait que la spiritualité n’est pas réservée à une élite. Bien au contraire, la dimension spirituelle est un trésor qui sommeille en chacun de nous à condition de prendre conscience de notre énergie porteuse.

C’est uniquement dans la banalité de l’ordinaire que peut surgir l’extraordinaire.

Parmi les nombreuses pages de conseils pratiques, j’ai bien aimé celle sur le SAVOIR RECEVOIR. Accepter ce ce qui est offert, s’en réjouir sans culpabiliser est un levier d’énergie puissant. Souvent sous-estimé à mon sens mais ça se soigne 🙂

Les 5 portes en couleur

Les 5 portes qui ouvrent le chemin vers la vraie spiritualité au quotidien sont identifées par une couleur.

Pour trouver votre porte dominante et votre porte complémentaire, un test comportemental va vous aider à découvrir et à apprivoiser votre énergie 

A chaque porte sa symbolique et son énergie :

  • Rouge, c’est la porte du bonheur d’être en relation,
  • Bleue, c’est la porte du bonheur de la clarté,
  • Blanche, c’est la porte du bonheur d’être pleinement confiant,
  • Jaune, c’est la porte du bonheur d’être comblé(e),
  • Verte, c’est la porte du bonheur d’agir.

Des portes, il en existe partout et tout le temps. Cependant, l’une d’elles restera ta voie d’accès privilégié à l’expérience spirituelle.

Trouver le chemin de sa propre spiritualité

Prenez le temps de faire le test. Personnellement, j’ai dû le refaire 2 fois car j’avais 3 des 5 symboles à égalité. Pour les départager, quand je refaisais le test, j’ai essayé de répondre plus strictement c’est à dire de ne pas rester sur des réponses intermédiaires.

Ensuite, vous pourrez découvrir votre porte dominante et comment vous connecter à sa spiritualité. L’autre apprentissage du test indique comment cultiver le don de tes portes mineures si tu ne le possèdes pas.

Pour terminer son livre, l’auteur nous invite à mettre en place des rituels pour apprivoiser les 5 portes et reconnaître la puissance de notre capacité d’agir dans les moments les plus banals de notre vie de tous les jours.

Les 5 portes de Fabrice Midal

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableaux

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.