Moodboard Avril au jardin
Inspiration,  Printemps

Jardin d’avril

Jardin d’avril cette année a été bien arrosé. Comme chaque année, les journées qui commencent à s’allonger invitent à passer plus de temps au jardin. Des fleurs pour la terrasse, des pots pour le balcon, des graines au potager : à chacune son envie d’accueillir un peu de nature dans son environnement quotidien. Et comme ça fait du bien !

Petits pots de terre cuite dans le potager

Avril au jardin, c’est pour moi le moment de passer aux choses sérieuses côté nettoyage. Bien sûr, en mars, je fais bien quelques tentatives. Mais ça reste en surface. Le gros chantier, c’était la taille des arbres, des arbustes bref les gros trucs. A mon petit niveau, je commence à envisager le programme d’avril. Tout se met petit à petit en place.

Pour commencer, nettoyer tous les petits déchets verts (surtout dans les coins) me donne l’occasion de rester de longues heures dehors en compagnie du chant des oiseaux audacieux. Le tri des pots cassés, des outils déboîtés, l’entretien du mobilier extérieur : je repimpe tout ça au fil des week-ends.

Ensuite, je mets de l’engrais au pied des rosiers et des hortensais. Le traitement des arbustes se fait toujours en douceur surtout pour les lauriers-tins.

Enfin, ô surprise, j’observe le démarrage des aromates comme la ciboulette, la sauge ou encore la menthe.T

Avril tout en douceur pour préparer l'été

C'est le moment de chouchouter son jardin !
Pivoine en fleur

Pivoine en fleur

JUSTE féérique

Avril au jardin

Jeunes lavandes

bientôt senteurs d'été

Romarin en fleurs

Fleurs de romarin

Tout bon pour ma cuisine

Grains bio de la Fermer de Ste-Marthe

Petite graines au potager

On sème bio

Le retour le plus attendu reste sans discussion celui des jeunes pousses sur mes vieux pieds de lavande. 

Après la taille des tiges en fleurs en été, une retaille au début de l’automne et enfin une taille de forme en février, les jeunes pousses apparaissent début avril. C’est toujours un émerveillement renouvelé de voir pousser la promesse de belles brassées odorantes pour cet été.

Côté outils, je passe une simple couche d’huile de lin sur les manches fatigués. Même chose pour les nichoirs à oiseaux. Petit à petit, je me réapproprie le jardin. Pour finir, sans pression, un calendrier se met en place pour orchestrer une nouvelle saison au jardin.

Avril au jardin
Bouquet de fleurs de cerisier

La magie des saisons célèbre un renouveau incroyable en avril. Les nuances de verts envahissent tous les recoins du jardin. Les oiseaux reconnaissent bien cet essor propice à installer leurs nids dans des haies aux branchages entrelacés. Cette année, c’est un couple de fauvettes qui vient d’élire son sweet home dans les branches entortillées d’un vieux rosier anglais. 

Finalement, à part, tailler, traiter, planter et déjà arroser, il suffit d’ouvrir les yeux à l’affût des moindres détails pour profiter sans modération d’avril au jardin. Surveiller les éclaircies chaleureuses bercées par la brise printanière, ça motive pas mal  bien pour les grandes lessives aussi. Go !!!

Dans votre jardin, sur votre balcon, quel est ce petit je-ne-sais quoi qui vous enchante le plus en avril ? Vous pouvez partager votre coup de coeur dans les commentaires , c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂 

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Pour rester en contact en mode Dolce Vita

Abonnez-vous à mon compte Instagram 

Abonnez-vous à la page Facebook Swanee Rose Le Blog

Aimez ma page Facebook perso

Suivez-moi sur mon compte Twitter

Abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.