Bonnes adresses,  Coin Repas

Les Dunes Blanches, douceur gourmande du Cap-Ferret

A découvrir sur place ou à ramener à la maison pour prolonger la magie des vacances, les Dunes Blanches ont la délicieuse saveur de l’enfance. A la fois légère et croustillante, cette spécialité sucrée du Cap-Ferret et du bassin d’Arcachon raconte à sa manière les souvenirs d’étés atlantiques. Je vous fais découvrir …

Les Dunes Blanches, douceur gourmande du Cap-Ferret

Le temps des vacances est souvent l’occasion de découvrir des spécialités locales. Juste plus de temps, plus de curiosité et plus d’appétit aussi 🙂

Au bout de la presqu’île du Cap-Ferret en Gironde est née une petite douceur toute ronde, la Dune Blanche. Du nom d’une des plages du Cap-Ferret face à l’Atlantique, ce petit gâteau raconte sa drôle d’histoire depuis 2007. Nées par accident dans le laboratoire de Pascal Lucas, boulanger au Grand Piquey, un des petits villages ostréicoles du Cap-Ferret, les Dunes Blanches affichent leurs pompons poudrés dans le réseau des boutiques Chez Pascal.

Aujourd’hui,  la fabrication quotidienne des Dunes Blanches (pas de stock) fournit les présentoirs et les vitrines des jolies boutiques bleues gris du  Cap-Ferret, d’Arcachon (il y en a une aussi au Mouleau), de Bordeaux, de Saint-Jean-de-Luz et de Paris,  

Les Dunes Blanches, le secret de la recette

A vue d’oeil, le secret des Dunes Blanches semble vite percé. Une allure de chouquette bien dorée surmontée de perles de sucre et saupoudrée d’une fine brise de sucre glace …. La nuance se cache à l’intérieur. En effet, le chou de la Dune Blanche est garni d’une crème aérienne et légèrement mousseuse. On pourrait penser à de la crème Chantilly mais il y ce je ne sais quoi (c’est ça en fait le secret) qui lui donne ce goût moelleux et parfumé (un peu de vanille ?!).

Craquant-croquant à l’extérieur avec une couleur de rayon de soleil, légèreté de la crème secrète peu sucrée, saveur sucrée du toping, les Dunes Blanches rendent hommage avec délicatesse à la grande dune toute proche.

Vendue à l’unité ou par multiple de 6, les Dunes se déclinent en versions éphémères (à retrouver sur le site dunesblanches.fr) selon la saison et l’inspiration … 

Personnellement, je les conserve au frigo. La fraîcheur en bouche quand il fait chaud est un enchantement. 

A savourer à l’heure du goûter les yeux rivés sur le banc d’Arguin ou à l’ombre des grands pins ! Régalez-vous !!

Laissez le charme agir

Quand vous passerez du côté du bassin, n’hésitez pas à franchir le pas d’une boutique et repartez avec votre boîte, de celle qui savent bien garder leurs secrets. Les Dunes Blanches viendront s’ajouter à votre coffre à souvenirs.

Au fil des années, elles évoqueront le moment où vous les avez achetées, ceux avec qui vous les avez savourées, l’époque où vous les avez découvertes … Bref, un merveilleux retour sur images avec cette douce saveur en bonus.

Que du bonheur ! …

Boutique Dunes Blanches Chez Pascal

21 avenue Gambetta
33120 ARCACHON

Boutique Dunes Blanches Chez Pascal Mouleau

14 avenue Notre Dame des Passes 
33120 ARCACHON

 

Boulangerie Chez Pascal

8 rue des Mouettes
33970 LEGE-CAP-FERRET

A très bientôt pour d’autres découvertes #summervibes sur le blog mais aussi sur Facebook Instagram

Un abbraccio

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.