Sachets de lavande pour prolonger l’été
Avec la récolte des fleurs de lavande début juillet, il est temps de préparer les sachets de lavande de l’année. Ce que j’aime, c’est créer chaque année une collection différente pour mes sachets de lavande. La couleur du tissu et de la dentelle signe le millésime en toute simplicité.
Des sachets de lavande pour prolonger l'été
Chez moi, un rituel marque le retour de l’été. C’est la réalisation des sachets de lavande avec la récolte de l’année. En 2021, c’est gaze de coton blanche et dentelle coloris verveine glacée pour les sachets. Au final, j’utilise une ficelle fine rustique pour fermer les sachets. Chaque année, je teste le changement. J’essaie toutes sortes de rubans fins mais je reviens toujours, ces dernières années, à la ficelle pour son cachet authentique.
Sachets de lavande, la force des souvenirs
Eh oui ! La lavande, c’est un coffre à souvenirs pour moi. Je me souviens de ces petits pochons en tissu provençal achetés sur la route des vacances. Très colorés, agréablement odorants, ils donnaient l’impression de ramener un peu de cette ambiance si particulière pour garder le plus longtemps possible la mémoire des jours d’été ailleurs.
De retour à la maison, calés entre les piles de draps, ils n’étaient pas toujours très assortis. Mais, à chaque pression sur le ventre dodu du sachet, c’est un tourbillon d’été ensoleillé qui jaillissait du linge même en plein hiver. Mémoire olfactive tellement attachante qu’il était difficile de se débarrasser des mignons sachets une fois la senteur évanouie …
Sachets de lavande forever
A la maison, il y a toujours eu des pieds de lavande. Dans mes jardins d’enfance, les fleurs de lavande récoltées et séchées servaient à regarnir les sachets des vacances. Avec mon premier jardin, j’ai de suite planté des pieds de lavande dans un coin bien exposé.
D’abord récolte timide les premières années, puis patience et taille scrupuleuse … Au bout de quelques années, l’abondance de fleurs au début de l’été est une invitation à recréer cette ambiance régressive dans les armoires.
Le plus possible, j’essaie chaque année de créer une collection de sachets (gaze de coton & dentelle/ruban/ficelle) différente pour célébrer la nouvelle récolte.
Si vous voulez épingler ...
Pour conserver le souvenir de mes sachets de lavande, je vous ai préparé 2 jolies épingles à enregistrer dans vos tableaux Pinterest.
Comme chaque année la récolte augmente (et mes collections de sachets aussi), je commence à demander autour de moi dès le mois de mai qui voudrait des sachets pour embaumer (et protéger des mites) son linge. Offrir des sachets de lavande DIY, je vous confirme, ça fait toujours très plaisir.
Mais j’envisage sérieusement de changer de concept pour l’année prochaine. J’ai tout l’été pour y réfléchir et aller trouver l’inspiration du côté de Pinterest.
Merci à toutes les Lavande Addicts qui sont passées humer le parfum de mes sachets cette année !
Si vous avez une idée sympa ou un souvenir senteur lavande à partager, vous pouvez partager dans un commentaire. Je serai ravie de vous lire … et de vous répondre 🙂