Livre Les Années d'Annie Ernaux
Lecture,  Mes coups de coeur

Les années d’Annie Ernaux

Les Années d’Annie Ernaux, c’est un plongeon magistral dans notre mémoire collective et dans les souvenirs personnels de la romancière. Quand elle décrit le temps qui passe sur nos vies, comment le progrès nous formate ou nous engloutit, c’est notre rapport au temps que l’on voit s’écouler et l’histoire de notre vie qui défile inexorablement. Magistral !

Les années d’Annie Ernaux

Ce livre est une merveilleuse machine à retracer le chemin de notre propre vie. Annie Ernaux remonte dans le temps et explore chaque décennie depuis les années 60. C’est une autobiographie dans laquelle le lecteur retrouve des faits marquants de son existence personnelle. A travers de simples faits de société, d’événements historiques ou de traditions familiales et même d’objets tendance, ce sont nos souvenirs individuels qui refont surface. 

A chaque chapitre, la vie de la romancière croise la nôtre tout simplement parce que ses souvenirs sont aussi les nôtres. C’est incroyablement nostalgique et merveilleusement écrit.

Sauver quelque chose du temps où on ne sera plus jamais

résume très bien notre impuissance et notre inconstance face au temps qui passe.

Livre Les Années d'Annie Ernaux
Livre Les Années d'Annie Ernaux

Quand la mémoire collective redonne vie à la mémoire personnelle

Immanquablement, toutes les périodes que se plaît à évoquer Annie Ernaux à travers son autobiographie nous renvoient comme un miroir des souvenirs individuels parfois oubliés. Au fil de pages, je me suis souvent dit « Mais oui, ç’était comme ça, je me souviens ! ». Chaque lecteur saura retrouver des moments marquants de son passé et de celui de sa famille. 

Les Années d’Annie Ernaux, comme un album de famille plein d’anecdotes personnelles et d’actualités collectives. La vie politique est évoquée en filigrane. L’auteure démontre combien elle fait partie de la vie de chacun à des degrés différents, bien sûr, avec l’impact de Mai 68, l’élection de François Mitterrand en 1981 ou encore les années Chirac. Je vous rassure les faits politiques sont juste des jalons pour expliquer comment les vies se sont transformées à chaque fois. 

C'était comment avant ?

Ce récit magnétique est extraordinairement vibrant de nostalgie. Marqué par l’évocation de nos racines collectives, il nous montre à quel point les choses changent en à peine quelques générations et comment le temps passe. C’est autour de la table familiale qu’Annie Ernaux prend le pouls d’une société en pleine mutation. Vous vous souvenez aussi du déjeuner dominical avec son menu rituel et des grandes fêtes de famille estampillées Baptême ou Mariage ? 

Le temps des enfants remplaçait le temps des morts.

Peu à peu, dans les déjeuners de fête, les références au passé se sont raréfiés. Le temps d’avant a quitté les tables familiales pour laisser la place au progrès individualiste qui change les règles de la vie de famille. Génération après génération, les retrouvailles et les sujets de conversation ne sont plus les mêmes. Ce qui me semble un peu triste, c’est que ce sont les souvenirs de famille qui s’estompent pour faire place à toujours plus de nouveauté, toujours plus d’actualité éphémère.

Les temps changent

Les gens accueillaient les objets sans émerveillement ni angoisse, comme un surcroît de liberté individuelle et de plaisir.

Quand Annie Ernaux évoque la frénésie de la société de consommation avec ses dérives et ses dommages collatéraux, on se dit que tout et trop vite ne rend pas la vie forcément plus facile ni plus belle.  

Elle nous parle d’une époque où aller vivre à Paris est vécu comme la promotion ultime, garante d’une vie exaltante loin de la province atone. A l’heure actuelle, avec l’attractivité de la province versus le stress de la vie parisienne, affirmer ses origines provinciales est devenu un must. Les choses changent avec le temps qui file …  

Finalement, Les Années d’Annie Ernaux nous invitent avec lucidité à apprécier le moment présent et à profiter du temps qui reste. Alors, pourquoi attendre ?

Livre Les Années d'Annie Ernaux

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableaux

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.