Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Lecture,  Mes coups de coeur

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin est une très belle leçon de vie. A travers le personnage de Violette, l’auteure réussit à construire des petits bonheurs simples malgré les brisures de la vie et tout ça dans le cadre de vie inhabituel d’un cimetière.

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Un  geste domestique courant a inspiré le titre du roman de Valérie Perrin. Après Les oubliés du dimanche, son premier roman paru en 2015, l’auteure a décroché le Prix de la Maison de la Presse pour Changer l’eau des fleurs en 2018. Beaucoup de simplicité dans les personnages rend la lecture apaisante et familière.

Changer l’eau des fleurs  est devenue une routine dans la vie de Violette Toussaint, gardienne de cimetière atypique dans un petit coin de Bourgogne. A travers la vie blessée de son personnage féminin (un prénom de fleur et un nom révélateur), la romancière nous décrit avec tendresse et sans pathos comment la force et la résilience permettent de continuer à vivre malgré les épreuves. Se battre pour rester debout sans être en permanence en guerre contre la terre entière, c’est vraiment la belle leçon de vie que nous livre Valérie Perrin à travers la vie pas si monotone de Violette.

Livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Il ne faut pas se fier aux apparences

Violette s’imaginait une famille de sang pour conjurer son enfance éparpillée. C’est finalement une famille de cœur qui va l’apprivoiser dans la fatalité.

Retranchée dans son cimetière pour adoucir sa peine, elle devient vite familière avec les ombres des disparus et celles des visiteurs endeuillés et discrets.

Lieu de repos pour les morts, le cimetière de Violette s’épanouit au fil du récit. Des vies qui passent, se croisent, se parlent, se reconnaissent et trouvent dans le souvenir des morts une manière apaisée de poursuivre leur chemin de vie.

Des personnages pas ordinaires, un cadre pas vraiment populaire, un drame insurmontable et au final, la compassion, la gratitude et même l’amour sont au rendez-vous donné par Valérie Perrin à ses lecteurs. Je vous conseille cette lecture douce et chaleureuse idéale comme un week-end d’automne.

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableaux

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.