Collection Agatha Raisin enquête par MC Beaton sur Swanee Rose Le Blog
Lecture,  Mes coups de coeur

Escale dans les Costwolds avec la collection Agatha Raisin

La collection Agatha Raisin est un bijou de fantaisie policière sorti de l’imagination so british de Marion Chesney alias M.C. Beaton. Une série de meurtres mystérieux a pour décor le charmant village de Carsely dans les Costwolds.

Agatha Raisin, détective en tailleur

Après la vente de son agence de communication londonienne, Agatha Raisin s’est installée dans un cottage du village pour y passer des jours paisibles loin du tumulte de la capitale. Le hic, c’est que la vie de village lui devient très vite ennuyeuse. C’est pour occuper l’oisiveté de sa retraite anticipée qu’elle se retrouve très vite mêler à l’enquête d’un premier meurtre dans la Quiche fatale. 

Secondé par son voisin, James Lacey, dont les charmes ne la laissent pas insensible, elle évolue au gré de ses humeurs auprès des villageois ou des communautés des villages voisins pour aider la police locale à démasquer les coupables.

Des personnages attachants hauts en couleur

Même si d’un point de vue policier, les aventures de la sémillante détective peuvent manquer parfois de crédibilité, on se laisse facilement embarquer. Le caractère un peu pitbull d’Agatha Raisin devient vite attachant.

Les personnages secondaires s’illustrent par leurs traits de personnalité bien dessinés :

  • le voisin et co-enquêteur, James Lacey,
  • Bill Wong, le policier débonnaire et ses parents étouffants,
  • Mrs Bloxby, la femme du pasteur et ses conseils pleins de sagesse
  • ou encore Roy Silver, l’ancien collaborateur qui vient régulièrement en villégiature chez Agatha pour la faire pester.

Collection Agatha Raisin par MC Beaton sur Swanee Rose Le Blog

Ce que j’aime dans les aventures d’Agatha Raisin c’est le côté citadine hyperactive confrontée à l’environnement routinier et cancanier de la vie de village. L’entraide le dispute à la jalousie mais le village sait être solidaire quand il faut affronter l’extérieur.

Ambiance british à savourer sans état d’âme

Le format des livres permet une lecture dans la journée ou sur un week-end. Il faut jouer le jeu. S’installer confortablement avec une boisson chaude accompagnée de scones ou de muffins. On arrive facilement à se laisser transporter dans la bucolique région des Costwolds.

Agatha Raisin enquête par MC Beaton sur Swanee Rose Le Blog

On reconstitue mentalement les petits villages que traverse Agatha Raisin. Quand il s’agit de pubs,  l’ambiance brouillée et chaleureuse de ces lieux de vie si typiques nous engloutit. Pour le dîner ou pour un simple verre, il y a toujours une occasion de faire un crochet par le pub local. Il y a toujours une fête de village ou une kermesse avec concours folkloriques à la clé.

Pour le plaisir des yeux, le graphisme des couvertures est très coloré et adorablement kitsch. On aime.

Couverture du livre Un remède de cheval par MC Beaton sur Swanee Rose Le Blog

Couvrture de Coiffeur pour dames par MC Beaton sur Swanee Rose Le Blog

Un plaisir de lecture et une lecture pour le plaisir, et c’est pas fini.

En effet, la série compte 28 tomes. Albin Michel a déjà sorti les 12 premiers avec des couvertures tendance très colorées. Les tomes 13 et 14 seront mis en vente en novembre 2018. Pour les autres, il faut attendre encore un peu.

Voici dans les ordres les titres déjà parus ou à paraître en France (j’actualise ce billet au fur et à mesure des sorties).

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 1 La quiche fatale - MC Beaton

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 2 - Remède de cheval - MC Beaton

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 3 - Pas de pot pour la jardinière - MC Beaton

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 4 - Randonnée mortelle - MC Beaton

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 5 - Pour le meilleur et pour le pire - MC Beaton

Couverture du livre Agatha Raisin Tome 7 - A la claire fontaine - MC BeatonCouverture du livre Agatha Raisin Tome 8 - Coiffeur pour dames - MC BeatonCouverture du livre Agatha Raisin Tome 9 - Sale temps pour les sorcières - MC BeatonCouverture du livre Agatha Raisin Tome 10 - Panique au manoir - MC Beaton

Chantage-au-presbytère-Agatha-Raisin-sur-Swanee-Rose-Le-Blog

La-maison-hantée-Agatha-Raisin-sur-Swanee-Rose-Le-Blog

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.