Crème de courgettes à la feta et à la menthe fraîche
Cuisine du soleil pour une assiette pleine de santé : c’est la recette de la crème de courgettes à la feta et à la menthe fraîche.
La feta donne une jolie couleur vert très pâle à ma soupe. Comme la feta est un peu fade, je compense avec du gingembre en poudre au goût poivré-citronné. Toujours pas de sel dans ma recette. Mon truc à la fin du billet en ajoutant du thon donne du corps à cette crème pour un accompagnement simple et économique pour une cuisine d’été.
Ma recette de Crème de Courgettes à la Feta parfumée à la menthe
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
- 4 belles courgettes
- 1 oignon
- 250 gr de feta (ce qui correspond à une boîte de Feta Salakis)
- une poignée de feuilles de menthe fraîche
- un peu d’huile d’olive pour faire revenir l’oignon et les courgettes
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 cc de gingembre en poudre
- Bien laver les courgettes (je garde la peau) et les feuilles de menthe.
- Couper les courgettes en petits morceaux (en 2 puis en 4 dans la longueur et ensuite en petits morceaux). Plus les morceaux sont petits, plus la cuisson est rapide.
- Faire revenir l’oignon coupé en tranches et les courgettes dans l’huile d’olive pendant 10 minutes dans une sauteuse ou une casserole.
- Couvrir les courgettes avec le bouillon de légumes et laisser cuire 20 minutes.
- Retirer quelques louches de bouillon (les garder dans un bol si besoin d’en rajouter au moment de mixer). Mieux vaut en laisser très peu quitte à en rajouter au moment de mixer.
- Laisser refroidir un peu.
- Verser le tout dans le mixeur.
- Ajouter la feta coupée en cubes, les feuilles de menthe et le gingembre en poudre.
- Mixer jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Rajouter un peu de bouillon que vous avez réservé après la cuisson. La crème doit être onctueuse, ni trop épaisse, ni trop liquide 🙂
- Verser dans une bouteille en verre à ras bord (le moins d’air possible assurera une meilleure conservation) et la boucher aussitôt.
- Mettre au frigo une fois la crème de courgettes refroidie.
- Pour accompagner du poisson ou des grillades, vous pouvez rajouter une grosse boîte de thon au naturel au moment de mixer. Servi frais en saupoudrant de ciboulette ciselée pour son côté aïllé, ce plat est très rafraîchissant.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre recette d’été (profitons-en car le temps se met déjà à l’automne toujours sur un air de courgettes 🥒🥒🥒