Ciao Bella de Serena Giuliano
Lecture,  Mes coups de coeur

Ciao Bella de Serena Giuliano

Une jeune mère cherche à soigner ses blessures d’enfance au moment de sa deuxième grossesse. Serena Giuliano, déjà connue à travers son blog et sur les réseaux sociaux, décrit avec authenticité la quête d’équilibre dans sa vie avec une inspiration puisée dans ses origines : l’Italie.

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas le blog de Serena Giuliano avec Ciao Bella, je vous invite à découvrir Wonder Mum en a ras la cape,

Ciao Bella de Serena Giuliano

Premier roman de Serena Giuliano, Ciao Bella est un mélange de fiction et d’autobiographie. C’est sûr que le vécu se ressent immédiatement.

Des thèmes forts sont subtilement abordés comme la violence conjugale, le déracinement, la maternité, le sens de la  famille et bien sûr les phobies. La liste est longue et certaines sont parfois hilarantes. Anna est phobique de plein de choses bizarres comme les pommes de terre qui ont germé. Sa psy, Elisabeth, va l’accompagner à les apprivoiser tout au long de sa thérapie entre France et Italie. Les passages sur la grossesse fantasmée par le prisme des réseaux sociaux sont vraiment succulents.

 

La culture, les traductions, la nourriture : l’Italie dans tous ses états

Mon personnage favori : bien sûr la “nonna”, la grand-mère paternelle d’Anna. C’est son ancrage, son phare, son guide, tout ça à la fois. C’est un beau symbole de la transmission que beaucoup d’entre nous reconnaîtront dans leur expérience personnelle.

Tous les chapitres sont titrés en italien. Des expressions italiennes (même napolitaines) ponctuent le récit pour une touche légère et imagée Made in Italie.

 

Une histoire d’amitiés

Les amies d’Anna, d’enfance ou actuelles, la complètent et la soutiennent. Elles sont de tous les moments forts de la vie d’Anna. 

Des chapitres très brefs et une écriture spontanée donnent un rythme pétillant à ce livre. On ne s’ennuie jamais. Tout est comme dans la vraie vie. Les situations, les dialogues, les émotions, il est très facile de se trouver des points communs avec Anna surtout pour les mamans de jeunes enfants.

C’est une belle leçon de vie porteuse d’espoir. A glisser dans le sac du week-end …

Ciao Bella de Serana Giuliano

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.