
Tourte aux bleuets
Faite avec des bleuets bien d’ici, pleins d’antioxydants et d’amour, cette tourte te donne presque bonne conscience à chaque bouchée. Un dessert qui goûte le Québec : des bleuets dodus, de la pâte dorée, pis une bonne dose de bienfaits dans chaque part. Cette tourte a tout d’une recette de grand-mère jalousement gardée.
Envie d’un petit gâteau pour 2 ou 3 personnes ? Cette recette et surtout cette taille de tourte aux bleuets est idéale quand on ne veut pas un trop gros gâteau.
Je fais souvent des gros gâteaux parce que cela me permet de partager en famille. Mais depuis un moment, je voulais faire un gâteau de petite taille. Vous savez juste pour une fois.
J’ai trouvé dans un carton chez mes parents un moule en métal format Charlotte dont personne ne se servait plus. Par le passé, il était aussi utilisé pour faire des flans aux œufs. En le remplissant à moitié, je me suis dit que j’avais le gabarit idéal.
Pour éviter les tracas de démoulage avec ce type de matériau, je le garnis d’une feuille papier cuisson après l’avoir beurré au pinceau (dans la recette il faut un peu de beurre fondu). Avant de l’utiliser dans la pâte, je trempe le pinceau et je badigeonne l’intérieur du moule.
De gros bleuets comme ceux du lac Saint-Jean au Québec, ce que nous appelons des myrtilles même si le calibre est un peu différente donnent un aspect rustique à ma tourte. Je trouve les miens chez « Madame » Picard 🙂

Ma recette de Tourte aux bleuets


Tourte aux bleuets
Ingrédients
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre glace
- 1 yaourt grec
- 1 œuf
- 100 gr de beurre fondu
- 1 grosse poignée de bleuets (myrtilles)
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- ½ sachet de levure
Instructions
- Allumer le four à 200 °C.
- Mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
- Ajouter la vanille.
- Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate.
- Verser le beurre fondu et ajouter le yaourt.
- Badigeonner de beurre fondu l’intérieur du moule avec un pinceau.
- Tapisser le moule d’une feuille de papier cuisson.
- Verser la préparation dans le moule.
- Ajouter les bleuets.
- Mettre au four à 180 °C pendant 35 minutes environ (la lame du couteau doit ressortir sèche).
- Laisser refroidir avant de démouler.
Notes
- Vous pouvez remplacer les bleuets par des framboises mais elles tiennent moins bien la cuisson.
- Un demi verre de rhum ou d’un alcool fruité donnera de la vigueur à votre tourte. Je conseille de faire des essais avec des liqueurs.

Laissez-vous tenter et bonne dégustation !



2 Comments
kat
Coucou, sur le coup je croyais la fleur ahaha c’était possible aussi quoique, tu as éveiller ma gourmandise lol des bisous
Swanee Rose
Hello Kat ! Tu as raison, ça doit être possible avec des fleurs. A tester. Mais, sûr que les gros bleuets bien noirs donnent toute sa saveur rustique à cette tourte. Très bonne semaine xoxo