Slow Life, mon nouveau cap pour une vie plus calme

Slow Life, c’est mon nouveau cap ! Loin de la course effrénée du quotidien de la vie active, j’ai envie de ralentir, de savourer l’instant présent et de me recentrer sur l’essentiel. Moins d’injonctions, plus de douceur… et si on prenait enfin le temps de vivre autrement ? 

Prendre le temps : pourquoi je ralentis

Depuis que je suis à la retraite, je ressens un profond besoin de changement. Pendant des années, mes journées ont été rythmées par le travail, les obligations, les délais à respecter. Toujours une liste de choses à faire, une course contre le temps, cette impression de ne jamais en avoir assez. Même mes journées Off ressemblaient à un marathon  Aujourd’hui, j’ai envie de lever le pied.

Moins de pression, plus de sérénité. Je veux savourer chaque instant au lieu de le subir. Prendre mon café en regardant le jour se lever au rythme des saisons, flâner dans le rayon des livres sans avoir l’impression de perdre du temps, profiter d’une conversation sans regarder l’heure.

La lenteur permet de voir ce que la vitesse nous cache.

Le mode de vie Slow Life m’a toujours attirée pour sa philosophie. Mais de la théorie à la pratique … Comme je dis souvent « Savoir ce qu’il faut faire et faire ce qu’il faut faire, ça fait la différence ». Il ne s’agit pas seulement de ralentir, mais de mettre l’essentiel au centre de mes journées.

  • Être plus présente dans l’instant au lieu de penser à ce qui vient après
  • Apprécier les petites choses du quotidien comme un simple repas, la course des nuages, les cycles de la lune, une promenade en nature
  • Réduire la charge mentale en allégeant mon planning et mes envies de perfection

C’est un apprentissage, un nouvel équilibre à trouver. Pas toujours évident mais quand je sens que ça dérape un peu hop ! je me pose et je recentre les circuits😊

Mais je sens déjà que ralentir me fait du bien.

Mes premiers pas vers la Slow Life

Je commence par des changements simples. Je vous propose mes choix mais chacun peut les adapter à son style de vie, ses besoins, ses envies.
  • Repenser mes journées : moins de « to-do list », plus d’improvisation, plus de farniente (mes bulles de rien)
  • Privilégier la qualité à la quantité : mieux manger et surtout plus lentement, mieux choisir mes activités. C’est vrai pour les recettes à tester où je ne cherche plus à faire tout ce que je vois passer sur les réseaux. Egalement pour le choix de mes lectures, des séries ou films à voir, des voyages à organiser.
  • Créer des rituels inspirants : moments de lecture, parenthèses de méditation, balades quotidiennes, podcasts relaxants.
  • Faire le tri : alléger ma maison, mon jardin, mon planning, mon ordi, mon smartphone, mes contacts et mon esprit.

Petit à petit, j’intègre cette philosophie dans plusieurs aspects de ma vie. Si un objectif me paraît un peu trop ambitieux, je le découpe en plusieurs mini-objectifs. Step by step, ça paraît plus accessible et le résultat final est au rendez-vous.

8 bonnes raisons d’adopter la Slow Life

  • Se lever sans réveil (ou presque !) ⏰ Fini les matins pressés, place aux réveils en douceur avec un grand merci pour la journée qui commence.
  • Manger mieux, sans stress 🍽️ Prendre le temps de cuisiner maison, savourer chaque bouchée, redécouvrir le plaisir de manger en pleine conscience.
  • Dire stop au « trop plein » 🏡 Moins d’objets, moins d’obligations, moins de time-keeper… et plus d’espace dans sa maison et dans sa tête pour accueillir l’essentiel !
  • Profiter des petits bonheurs quotidiens ☕ Le premier café du matin savouré et non avalé, le chant des oiseaux à l’aube, un livre captivant, … Quand on ralentit, on voit mieux ce qui nous entoure.
  • Diminuer le temps d’ écran, augmenter les vrais moments 📱 Moins de temps perdu à scroller, plus de balades, de papotages, de moments à soi.
  • (Re)découvrir le plaisir de ne rien faire 🌿 Flâner sans culpabiliser, s’accorder des pauses sans objectif… parce qu’être occupé n’est pas un signe de succès ! Ne rien faire, c’est déjà faire quelque chose.
  • Se reconnecter à la nature 🍃 Marcher en forêt, jardiner, écouter le bruit du vent ou celui de l’averse… Des plaisirs simples qui font un bien fou.
  • Se sentir plus léger et savoir apprécier 😊 Moins de course contre le temps, plus d’instant présent !

C’est sûr, il n’y a pas de rythme de vie idéal et parfait, juste celui auquel on aspire et qui nous conforte dans nos choix aux différentes étapes de la vie. Je vous souhaite de trouver celui qui vous convient et qui répond à vos envies. Go !! 😊

A très bientôt pour la suite de ma nouvelle tranche de vie !

Un abbraccio

Instagram

Coups de coeur & moments Dolce Vita

Pinterest

Let's pin it !

Facebook

Abonne-toi à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.