Quiche aux asperges grillées & Parmesan
Coin Repas,  Recettes

Quiche aux asperges grillées & Parmesan

La saison des asperges invite à des plats allégés et délicats. Profitons-en vite pour préparer une quiche aux asperges vertes car la saison ne dure vraiment pas (assez) longtemps. Mon asperge préférée, c’est la verte. Toute menue, elle a un goût très prononcé. Côté pratique, pas besoin de la peler. Elle donne une jolie couleur à mes entrées de printemps.

Bien choisir les asperges

Pour bien choisir vos asperges, ne les achetez surtout pas si les pointes sont abîmées, flétries évidemment, jaunies, et si elles dégagent une odeur forte.

Bien cuire les asperges

Pour les cuire, mettez-les debout, les pointes hors de l’eau cuiront sous l’effet de la vapeur. Il existe des casseroles spéciales, hautes et étroites, mais vous pouvez tout simplement les lier en botte avec de la ficelle.

Le mieux est de les cuire à la vapeur. Je coupe un peu la base sans délier la botte. Elles cuisent en 5 min dans mon Sensor. L’idéal est de ne pas passer par la case Frigo et de les cuire le jour même. Je les aime Légèrement tiédies (comme les artichauts !).

Crues : bien fraîches, vous pouvez en râper à l’économe, quelques copeaux que vous servirez avec une petite salade (avec du parmesan) ou un poisson, avec de l’huile d’olive et du gros sel. Il n’est pas nécessaire de peler les asperges vertes parce qu’elles poussent à l’air libre. Coupez simplement la base du pied si elle semble trop dure

Aujourd’hui, c’est une recette simple de quiche aux asperges grillées, légume de saison à consommer sans modération.

Quiche aux asperges grillées & Parmesan

Quiche aux asperges grillées & Parmesan

Une entrée printanière pour mettre du vert dans nos assiettes avec ces délicates asperges vertes sauvages tellement savoureuses.

J’utilise en général un moule à tarte. Mais pour une quiche en plat principal, je double les quantités et je la cuis dans un moule à manqué. De belles parts garanties !

  • Moule à tarte (ou à manqué pour une quiche plus épaisse)
  • 6 oeufs
  • 20 cl de crème épaisse
  • 10 cl de lait
  • 500 gr de pointes d’asperges vertes
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 100 gr de parmesan râpé
  • Sel
  • Poivre du moulin
  1. Cuire les pointes d’asperges 5 min dans une casserole d’eau bouillante puis les égoutter.

  2. Faire sauter les asperges 3 min dans l’huile bien chaude. Saler et poivrer.

  3. Fouetter les œufs avec la crème, le lait et 50 gr de parmesan.

  4. Préchauffer le four à 200°.

  5. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.

  6. Disposer les asperges en soleil (pointes vers le centre) sur la pâte, verser le mélange crème/œufs et parsemer avec le reste de parmesan.

  7. Mettre au four baissé à 180° pendant 40 min.

  8. Servir tiède avec une salade de roquette agrémentée de tomates séchées et de copeaux de parmesan.

Si vous trouvez des asperges sauvages au marché, vous pouvez les dorer directement dans la poêle. Pas besoin de le mettre dans l’eau bouillante.

Entrée
Française
Asperge

 

Si vous aussi, vous aimez bien l’asperge verte, je vous partage une autre recette elle-aussi éphémère : les croustillants aux pointes d’asperges. C’était ma toute première recette sur ce blog 🙂

Quiche aux asperges grillées & Parmesan

Surveillez bien les étals au marché ou le rayon légumes pour ne rien rater de la saison de l’asperge !

Signature-Swanee-Rose-Bonne-dégustation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.