Pourquoi j’aime le mois de février

bienvenue février

Février & ses 28 jours, c’est l’espace de transition idéal entre l’hiver et le printemps. Certains l’appréhendent pour sa rigueur mais il est juste nécessaire pour accueillir une nouvelle saison. Donc j’aime février et je vous dis pourquoi.

Moodboard de février – Pourquoi j’aime février

Février ou les coulisses du printemps

Dans les coulisses de février, j’aime bien profiter encore de l’hiver tout en préparant l’arrivée du printemps.

Côté jardin, certains jours ont une allure printanière. Si le soleil est de sortie, il réchauffe à l’abri du vent. Un souffle de renouveau enveloppe la journée. Des mini-bourgeons par çi par là, des chants d’oiseaux téméraires, une lumière cristalline : une avant-première de douceur printanière.

Côté cour, des rafales glacées, des pluies torrentielles, des flocons entreprenants. L’hiver défend son territoire et plus personne dehors.

C’est un peu le côté Dr Jekyll et M. Hyde de ce petit mois des crêpes et du Mardi-Gras. 

couleurs-de-février

Février et mes listes de projets

En février, je prépare mes to-do lists pour les prochains mois.

C’est le temps de programmer des travaux pour la maison et des plantations pour le jardin. Les fêtes de famille et les escapades à 2, c’est aussi en février que je prends le temps de les réfléchir ou de les planifier. 

Il y a aussi la to-do du grand ménage de printemps. Pour la maison, pièce par pièce, je note ce que je veux y faire. Je dépose sur le papier tout ce que je prévois de faire. Nettoyer, lessiver, trier, jeter : j’aime bien le moment venu checker mes listes. Mon leitmotiv cette année : alléger.

Je prépare aussi une liste de recettes à tester que je peaufine saison par saison. Je vous présenterai la liste de cette année très bientôt sur le blog.

 

to-do-list-février

Les coeurs de février

A peine commencé, que le temps de se retourner et février est déjà passé.

Raison de plus pour profiter du mois de la romance & ses cœurs de la St-Valentin.

Mes coups de coeur du mois, c’est aussi la Journée Internationale de la baleine (le 19) en souvenir de celles approchées à Tadoussac au Québec et celle de l’ours polaire ( le 27) pour la sensibilisation à la sauvegarde de l’espèce. 

Les coeurs de février
Photo Unsplash – Jasmine Waheed

En février, je ne me contente pas d’attendre le printemps. Certes, il est pluvieux, il est venteux, encore frileux. Mais il envoie des petits signaux que j’ai plaisir à déchiffrer. 

Un peu plus chaque jour, la lumière éclaire les petits matins et allonge les fins de journée. Les couleurs sont encore terreuses mais la tradition du Mardi-Gras sème ses joyeux confetti sur les places et dans les rues. 

Donc février c’est ce petit mois souvent redouté mais absolument nécessaire dans mon année. Comme je sais qu’il passe très vite, je cours vite en profiter.

Un abbraccio

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.