La saison des herbes fraîches est enfin de retour. 

C’est l’occasion de mettre du goût simple et original dans mes recettes.

PETIT JARDIN D’HERBES POUR LA TABLE

Petit-jardin-herbes-fraîches-9

La saison des herbes fraîches est enfin de retour. C’est l’occasion de mettre du goût simple et original dans mes recettes. Pour avoir toujours à portée de main de quoi agrémenter mes assiettes, j’ai composé un petit jardin d’herbes aromatiques également parfait en centre de table.

Des herbes aromatiques en décoration

Depuis l’automne, les herbes fraîches pour assaisonner mes sauces et relever la saveur des légumes me manquaient. Quel plaisir de cuisiner en allant cueillir juste au moment quelques feuilles de sauge ou de jolies tiges de persil !

Avec le retour de la chaleur et des premières recettes d’été, j’aime bien avoir sous la main coriandre, persil, estragon, sauge, thym et romarin … Pour le thym et le romarin, j’ai déjà des pieds en pleine terre qui me fournissent pour la cuisine d’été et pour les tisanes d’hiver. 
 

Pour les herbes les plus fragiles, j’ai du mal à les garder en bon état en pleine terre pendant la belle saison. Aussi, j’ai choisi de composer un petit jardin d’herbes fraîches détourné en centre de table sur la terrasse. En complément, j’ai planté d’autres pieds (mélisse citronnelle, persil, coriandre) dans de grandes poteries bleues pour être sûre de tenir jusqu’à l’automne prochain.

Petit-jardin-herbes-fraîches-9

Une vieille lanterne de jardin complète ma composition.

Un éclairage à la bougie en fin de journée annonce déjà les soirées d’été.

DIY très simple à réaliser et tellement odorant

Pour le mini-jardin, j’ai retenu la sauge pour ses feuilles bleutées et l’estragon pour ses tiges aériennes. Complété avec un pied de campanules mauves et un arrosoir à long bec, le mini-jardin a trouvé sa place dans un plateau à tiges d’osier.

Vous pouvez utiliser un autre style de récipient comme un petit panier en rotin ou un grand plat en terre cuite par exemple. Pour donner de la hauteur, j’ai utilisé un port-bougie pour un des pots et une rondelle de vois pour l’autre. 

L’habillage des pots est réalisé avec des cache-pots en aluminium pour un côté A la campagne. 

Ce jardin d’herbes aromatiques peut rester à l’intérieur près d’une fenêtre très lumineuse pendant quelques semaines mais il a toute sa place à l’extérieur dans un endroit ensoleillé !

Pensez à garder la terre toujours un peu humide et puis, rempotez-les quand vous trouvez les plants trop à l’étroit.

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Petit-jardin-herbes-fraîches

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableauX

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Ces billets qui pourraient t'intéresser ...