Moodboard de janvier

Moodboard de janvier

Sans rentrer dans la dictature des bonnes résolutions (vous savez, celles qui ne tiennent même pas 30 jours), j’aime janvier comme les pages blanches d’un nouveau carnet. Tout reste à écrire, tout reste à faire ou à refaire. J’essaie de reprendre un rythme un peu plus healthy. Je supervise le calendrier de cette nouvelle année pour les travaux à faire au jardin, dans la maison. Je liste les différents contrôles à prévoir pour moi-même mais aussi pour les petits chats et la voiture. Organisation raisonnée versus résolutions débridées.

Ce qui m’inspire en janvier

Marathon lecture pour bien démarrer l’année

Pendant les fêtes, la priorité c’est la famille et la cuisine. Un programme bien rempli laisse un peu moins de temps pour la lecture. Ma PAL s’allonge. J’ai hâte avec le retour du calme en janvier de reprendre les ouvrages en attente. Généralement, je choisis un auteur classique et un autre contemporain. Je dresse la liste des titres qui m’intéressent ou qui permettent d’avoir une vision globale de leur oeuvre. Je mets les écrans en berne. C’est parti pour un mois de lecture intensive qui réenclenche les bonnes habitudes notamment la lecture du soir et toujours un livre dans mon sac.

Belles ballades solitaires en ville ou en forêt

En janvier, je délaisse la voiture pour les courts trajets. Marcher me permet de prendre un peu l’air après le marathon de fin décembre où j’ai des fois l’impression de faire 5 fois le même trajet dans la journée. De plus, les rues sont comme endormies après l’animation euphorique du temps des fêtes. Le week-end, les ballades en forêt oxygènent la somnolence du dimanche après-midi. Plus tôt en matinée et par grand froid, j’aime bien quand le paysage est figé de givre et les feuilles mortes crissantes sous mes pas.

Faire un tri avant le grand déballage de printemps

  • Tri des papiers

Registre des bonnes résolution : limiter l’entassement de la paperasse. Je vérifie sur le site Service Public la durée de conservation recommandée pour les papiers administratifs (banque, assurances, EDF, téléphone). J’ouvre tous mes dossiers un par un et je fais 2 piles : à garder et à jeter. Puis je reprends la pile A garder et je regarde ce qui peut être scanné pour éviter de conserver le format papier. J’en profite pour rafraîchir certaines chemises carton et ré-organiser mes dossiers dans mon ordi. Quand j’ai terminé, je me sens vraiment allégée. 

  • Tri des thés et tisanes de Noël

L’ambiance Noël, je la démarre début novembre. C’est donc à ce moment-là que je me plonge dans l’ambiance avec des tisanes et thés de Noël. Aussi, début janvier, c’est le bon moment pour les ranger (s’il en reste et selon la date limite) et revenir à des bases détox. La cannelle, la girofle, les goûts épicés, pommes et fruits rouges laissent la place à des saveurs comme le romarin et le thym (frais), la réglisse, la menthe.

  • Tri de la vaisselle des grands jours

Ici, il s’agit plutôt de remettre au second plan tous  les grands plats sortis pour la période des fêtes. En décembre, on est souvent plus nombreux autour de la table et surtout plus souvent. Aussi, je ressors à cette occasion des grands plats, de belles assiettes de présentation dorées. J’ai besoin d’utiliser plus souvent  un chauffe-plat et ma grande cocotte en fonte. Je fais des effets déco avec de grandes corbeilles pour les fruits et des verres plus Xmas. Le reste de l’année, tous ces ustensiles sont souvent tout en haut des placards ou dans un carton au garage. En janvier, les festivités ralentissent. Il est donc temps de refaire la rotation avec une vaisselle plus ordinaire. Au passage, j’en profite pour mettre de côté toute la vaisselle abîmée en vue d’une prochaine Opération Reprise de votre vieille vaisselle chez IKEA. Egalement, je note tous les manques au niveau des services à verre pour essayer de compléter quand les modèles se font toujours.

Vous le voyez, janvier m’inspire une remise en route en douceur soutenue par la somnolence des paysages et l’engourdissement par le froid tout autour de moi. Je n’oublie pas que l’hiver commence à peine et je tiens à en profiter au maximum.

Signature-Swanee-Rose

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *