
L’hiver, ma saison à la maison
Au lieu de pester contre le froid glacial et le ciel gris larmoyant, apprivoiser les mois d’hiver est tellement douillet et réconfortant.
L’hiver, ma saison à la maison
Au rythme de la lumière du jour, j’adopte quelques habitudes pour me glisser dans le cocon familier de mon sweet home. Je remercie cette douce parenthèse de l’hiver propice au repos et à la rêverie.
Préparer une pile de livres à lire
Du feel good, de l’enquête policière, de la littérature sans oublier les guides de voyage. C’est une invitation à l’évasion sans sortir de chez soi. Tellement relaxant et motivant de préparer son prochain voyage nichée dans le moelleux des coussins du canapé.
Se lancer dans les recettes d’hiver
Il suffit de ressortir un vieux cahier de cuisine ou de se balader sur Pinterest pour renouer avec les recettes traditionnellement bienvenues par grand froid. C’est le moment de saupoudrer cannelle et gingembre dans une boisson chaude; muscade, clous de girofle ou curcuma dans les soupes et les gratins.
Cerise sur le gâteau : les effluves de ces chaudes épices vont embaumer la maison.
Adopter le rituel des bougies
La flamme du soir qui éclaire délicatement le salon ou l’entrée apaise les tensions d’une journée de travail. Parfois je pose une petite bougie sur le bord de la fenêtre de la chambre plongée dans le noir. Se dégage alors une atmosphère de chalet à la montagne très cocooning.
Préparer des playlist d’ hiver
De la musique jazzy cool (Groover Washington Jr, Diana Krall), de la country folk (Miranda Lambert), des voix apaisantes (connaissez-vous Alexandra Savior ?) pour la fin de journée et le week-end, c’est la garantie de s’endormir paisiblement bercée par ces rythmes feeling good.
You leave home, you move on and you do the best you can.
I got lost in this old world and forgot who I am.
The house that built me – Miranda Lambert
Programmer le printemps au jardin
Il est encore tôt pour se lancer dans les travaux de jardinage même si les rayons de février sont parfois tentants.
Enroulée dans un plaid avec l’agenda du jardinier, c’est le moment de s’évader dans la perspective des prochains travaux à entreprendre au jardin : plantations d’arbustes, idées de jardinières, choix des légumes pour l’été. Ça n’est vraiment pas fatiguant mais tellement énergisant d’imaginer le champ des possibles à mettre en terre dès le mois de mars.
Se remettre au tricot
Parce que tricoter , ça détend. Reprendre les aiguilles pour se faire une grosse écharpe ou un pull fluffy, c’est toujours un temps créatif valorisant et une formidable invitation à la déconnexion.
S’inspirer du hygge, du lagom ou du coorie
Derrière ces noms improbables se cache tout un art de vivre dans la douceur et le calme de la maison.
Hygge danois, lagom suédois et coorie écossais nous offrent leur mode d’emploi très Happiness Thérapie » pour se sentir bien dans notre cocon en plein cœur de l’hiver.
Je vous souhaite une belle saison d’hiver pleine de chaleur et de lumières.
Un abbraccio

