Les Dieux de Howl Moutain de Taylor Brown

Les-dieux-de-Howl-moutain

Les Dieux de Howl Moutain de Taylor Brown, c’est la rencontre d’une Amérique sauvage, celle des oubliés. Avec ce récit parfois terrifiant mais terriblement humain, c’est la relation indéfectible entre une grand-mère et son petit-fils qui viendra à bout d’un terrible secret. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

Les Dieux de Howl Moutain de Taylor Brown

Un monde à part dans les montagnes brumeuses de Caroline du Nord dans les années 50 sert de repère aux trafiquants d’alcool, aux guérisseurs traditionnels et aux secrets de famille honteusement cachés.

Une atmosphère noire et puissamment addictive : ville engloutie sous les eaux , prédicateur à serpent à sonnette, courses de stock-cars funèbres, maisons closes fantômatiques, FBI dominateur… un univers de violence apprivoisée pour accepter la vie au quotidien.

Ce récit captivant s’appuie sur des personnages un peu paumés et abîmés par la vie.

Rory Docherty, bootlegger, compense son infirmité (une jambe de bois et des cauchemars dantesques ramenés de la guerre de Corée) par une surpuissance explosive au volant de sa Ford de combat. Sa grand-mère, Maybelline Docherty, gardienne de la mémoire familiale, concocte des potions et onguents pour les habitants de ces montagnes dont elle connaît (presque) tous les secrets. Sa mère enfermée dans un hôpital psychiatrique s’est murée dans le silence depuis la tragédie dont le secret hante leur vie. 

Les-dieux-de-Howl-moutain

Ce que j’ai aimé dans Les Dieux de Howl Moutain de Taylor Brown

Taylor Brown décrit une Amérique bien loin des clichés habituels. Cette Amérique du terroir s’expose sans filtre. Les habitants de Howl Mountain se préservent derrière leurs trafics et leurs montagnes. Mais ce huis clos sociétal est condamné à ouvrir ses portes pour affronter la vérité…

Les personnages sont très attachants. Leur marginalité est une armure qui caches des failles émotionnelles incroyables. La force nécessaire pour vivre et survivre dans ces montagnes sans lendemain laisse perplexe. 

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture.

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.