Gnocchi de patates douces à la sauge
Recette traditionnelle de la cuisine familiale en Italie, les gnocchi sont simples à réaliser. La réussite tient beaucoup à la sauce qui les accompagne.
Dans ma famille, c’était une grand-tante qui détenait la recette squisita (délicieuse !!). Je l’ai toujours entendue dire que c’était facile mais long. Maintenant je comprends mieux.
Les gnocchi, plat familial par excellence
Pour 4 personnes et 500 gr de pommes de terre, c’est très correct. Mais lorsque comme moi pour le récent déjeuner de la Fête des Mères, on passe à 2 kg, c’est vrai qu’il faut prendre le temps de rouler et découper les mignons boudins striés.
A propos des rainures, elles ne sont pas obligatoires (les gnocchi maison n’ont pas à adopter le calibre standard de ceux trouvés dans le commerce). Rigare gli gnocchi (faire des rainures) permet à la sauce de mieux accrocher autour des gnocchi. Il existe un plateau en bois strié, le rigagnocchi, qui facilite la tâche surtout pour les grosses quantités.
Gnocchi de patates douce à la sauge
Equipment
- Grande poêle pour préparer la sauce
- Fait-tout pour cuire les gnocchi
Ingrédients
- 1 kg de patates douces
- 300 gr de farine blanche
- 2 œufs
- 1 dizaine de feuilles de sauge fraîche
- Huile d'olive
- 1 cc de noix de muscade en poudre
Instructions
- Peler les patates douces, les faire cuire à la vapeur et laisser refroidir un peu. Si vous les faites cuire dans une marmite, plongez-les directement dans l'eau froide salée et laissez cuire.
- Ecraser les patates (tiédies et pas bouillantes) avec le presse-purée puis mélanger avec la farine. Ajouter les 2 œufs et la noix de muscade râpée jusqu'à obtenir une boule de pâte. Si la pâte colle un peu, rajouter de la farine.
- Déposer la pâte sur un torchon ou un tapis en silicone fariné. Découper la pâte de manière et former des rouleaux de 2 cm de diam. environ.
- Découper les gnocchi (pas trop gros env. 1 cm) et les rouler délicatement sur une fourchette pour former des stries qui retiendront bien la sauce.
- Plonger les gnocchi dans une casserole d'eau bouillante salée et les sortir à l'écumoire dès qu'ils flottent en surface.
- Déposer les gnocchi dans la poêle avec la sauce réchauffée.
- Décorer le plat de service avec quelques feuilles de sauge fraîche et servir bien chaud sans oublier de proposer du parmesan râpé pour le topping.
Notes
- Cette recette est réalisée avec des patates douces. Vous pouvez aussi faire un mélange moitié patates douces et moitié pommes de terre. Le résultat est toujours aussi délicieux.
- Pour les pommes de terre, les prendre plutôt vieilles car elles auront perdu leur eau. Je les pèle avant pour éviter de m'ébouillanter les doigts. Mais, le top c'est de les cuire sans les peler (surtout si vous les plonger dans de l'eau) et de les peler après cuisson. La cuisson vapeur est donc un bon compromis pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau.
- La quantité de farine s'adapte au taux d'humidité des pommes de terre. Mais ne pas trop en rajouter sinon les gnocchi seront plus durs.
Invitez l'Italie à votre table
Faire des gnocchi peut être l’occasion de préparer un menu tout italien. Quelques antipasti en entrée, un bon Chianti classique ou un Nebbiolo pour accompagner les gnocchi et une panna cotta pour un dessert léger ou une salade de fruits parfumée au maraschino.
Buonissimo !
Merci d’être passée sur le blog aujourd’hui à la lecture de ma recette de gnocchi. Si vous les mariez avec une autre sauce, laissez-moi un petit commentaire pour partager votre recette. A très vite pour une autre recette du soleil 🙂
Pour rester en contact en mode Dolce Vita
Abonnez-vous à mon compte Instagram
Abonnez-vous à la page Facebook Swanee Rose Le Blog
Aimez ma page Facebook perso
Suivez-moi sur mon compte Twitter
Abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest
Un abbraccio
2 Comments
Anaïssou
J’ai testé ce plat fabuleux et validé à 100%, je me suis régalée 🤤
Merci ♥️
Swanee Rose
Merci Anaïssou ! Ravie que tu te sois régalée avec ma recette. Je vais profiter de l’été pour partager d’autres délicieuses recettes de cuisine traditionnelle italienne. A très vite sur le blog. Un abbraccio 🌿