Essuie-tout lavables
Couture,  DIY

DIY Essuie-tout lavables & réutilisables

Avancer dans la démarche Zéro Déchet est une de mes intentions 2021. Avec les essuie-tout lavables et réutilisables, c’est un petit pas de plus franchi avec plaisir et facilité.

Je vous partage mes créations.

Essuie-tout lavables
Essuie-tout-lavables

DIY Essuie-tout lavables & réutilisables

Depuis quelque temps, je voulais arrêter d’utiliser ces gros rouleaux de Sopalin, encombrants et pas très éco-friendly. Après le passage aux lingettes démaquillantes lavables et réutilisables (vous pouvez retrouver mon DIY spécial Lingettes démaquillantes ici), je m’attaque à l’essuie-tout.

Bien pratique en cuisine, quand un simple coup d’éponge ne suffit pas, l’essuie-tout jetable est dans (presque) toutes nos cuisines. Personnellement, j’en consomme très très peu. Mais un rouleau dans le grand tiroir de la cuisine reste toujours une solution pratique. Je dis dans le tiroir parce que je n’ai jamais aimé l’exposition de ces rouleaux sur un dérouleur qu’il soit vertical ou horizontal. C’est la raison pour laquelle mes essuie-tout lavables sont indépendants, sans pression, ni attache pour les lier les uns aux autres. 

Essuie-tout lavables
Essuie-tout lavables
Essuie-tout lavables

Des essuie-tout lavables et réutilisables, c’est moins de déchets avec la possibilité de les personnaliser à l’infini selon le style de sa cuisine ou des saisons.

Découper les gabarits, brancher la machine à coudre, quelques piqûres faciles et votre réserve d’essuie-tout home made est prête à faire le job. So cool !

Recyclez vos vieilles serviettes de bain 

Pour ce DIY, j’ai utilisé des chutes de tissu éponge et un torchon fermier rayé vert verveine/ écru. 

Quand je vois des torchons style farmhouse en promo, j’en achète un ou deux en prévision de futurs travaux de couture. Vous pouvez aussi utiliser un vieux torchon. Trop vieux ou troué pour rester en cuisine mais parfaitement recyclable pour un essuie-tout !

Vous trouverez aussi en magasin du tissu pour linge de maison vendu au mètre en petite largeur. En coton ou en lin, uni ou rayé, il fera aussi très bien l’affaire.

Le matériel

Du fil et des petits bouts de tissu
  • Tissu éponge coton bio gris anthracite
  • Tissu en coton
  • Gabarit carton de 28 cm x 17 cm
  • Fils de couleurs assortis aux tissus
  • Règle à patchwork
  • Craie à tissu
  • Ciseau
Essuie-tout lavables

Eponge
vs
coton

Une face en éponge unie pour absorber, un côté en coton rayé pour frotter et essuyer.

Finis les gros rouleaux de papier absorbant : on désencombre sa cuisine et on fait un geste pour la planète.

Envie d’essayer ?

Planche à découper
Essuie-tout lavables
Essuie-tout lavables
Essuie-tout lavables

Les tissus

De l'éponge et un torchon en coton
Essuie-tout lavables
Essuie-tout lavables

Les étapes

Points à points

Essuie-tout lavables étape par étape

  • Tailler un gabarit de 28 cm x 17 cm dans un carton fort. Ce gabarit tient compte des couture à 0,5 cm du bord.
  • Découper des rectangles dans les tissus que vous aurez choisis
  • Placer un rectangle en tissu éponge et un rectangle en tissu coton envers contre envers.
  • Piquer à 0,5 cm du bord sur 3 côtés (2 grands et un petit).
  • Retourner l’essuie-tout à l’endroit, faire un rentré de 1 cm sur le petit côté non cousu et piquer au point avant sur les 4 côtés pour un joli fini.
Coussin couture-04-04

Inutile d’en fabriquer trop à la fois. Ils sont lavables donc très vite disponibles. Vous aurez toujours le temps d’en coudre une nouvelle collection quand les premiers seront trop abîmés. Par contre, dans la lancée, vous pouvez en coudre pour offrir. 

Décoratifs dans un pot en aluminiun

Pour garder mes essuie-tout à portée de main et créer un élément déco dans la cuisine, j’ai choisi de les présenter roulés verticalement et disposés dans un petit pot en aluminium . J’ai trouvé celui-ci chez Ikéa. 

Vous pouvez aussi utiliser un bocal de conserve ou un petit vase carré. L’essentiel est qu’il soit transparent pour laisser apparaître le joli mélange de vos tissus.

Sur ma lancée, j’en ai cousu une autre série pour les offrir à ma fille 🙂 La même éponge coloris anthracite avec un torchon Vert poudré en nid d’abeille : vous aimez le résultat ?

Si vous avez des petits trucs qui permettent de moins jeter en cuisine, vous pouvez les partager en commentaire. Je suis sûre qu’il y a encore plein de bonnes idées à mettre en pratique pour avancer dans le Zéro Déchet . . .

Un abbraccio

 

 

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

DIY Essuie-tout lavables

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableauX

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.