DIY Citrouille vintage XL
A l’approche d’Halloween, j’aime bien tous les ans compléter ma collection de citrouilles décoratives. Cette année, je vous partage mon envie avec ce DIY Citrouille vintage XL. Impossible de rater ma big citrouille sur la table du salon !
DIY Citrouille vintage XL
Des citrouilles, j’en ai déjà une belle collection. Mais, tous les ans, à la même époque, j’ai envie de compléter la série. Surtout, je voulais quelque chose de bien gros. Ces deux dernières années, j’ai surtout fabriquer des petites citrouilles pour remplir des paniers en osier ou monter une pile sur une étagère.
Pour revoir mes citrouilles des années précédentes, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur :
sans oublier les mini-jacks nordiques également en 2018.
Ma big citrouille de l’année va décorer une table du salon délicatement posée sur une couronne de tiges de chèvrefeuille également home made.
Une citrouille vintage facile à réaliser pour votre déco d'Halloween
Si comme moi vous n’avez pas trop de temps pour un DIY chronophage, vous pouvez vous lancer sans crainte dans ce mini-projet. C’est bouclé en moins d’une heure quand vous avez tout le matériel nécessaire sous la main.
Une chute de toile à matelas, un petit morceau de jute (mais tout autre bout de tissu assorti fera l’affaire), une tige de chèvrefeuille séchée, du rembourrage pour coussin, une peu de ficelle d’aspect rustique … c’est tout simple pour le matériel. Ce projet se conçoit simplement en mode recyclage de tout ce qui peut traîner dans votre malle à couture…
DIY Citrouille vintage XL step by step
Rien de bien compliqué pour faire votre propre citrouille vintage XL. Je vous redonne ici les étapes à suivre. Dans ce billet Comment réaliser de jolies citrouilles pour décorer votre salon, vous trouverez toutes les étapes détaillées en images.
- Choisissez un tissu de coton un peu rustique et de couleurs plutôt effacées. Pour ce résultat, j’ai choisi de la toile à matelas rayée Ecru/Ficelle qui me restait d’un autre projet couture. Pour un résultat encore plus vintage, j’ai utilisé l’envers. Les couleurs du coup sont moins contrastées.
- Découpez un grand cercle même irrégulier dans le tissu. Plus le cercle est grand, plus votre citrouille sera grosse.
- Piquez au point avant (grossièrement) à 2 cm du bord de la pièce de tissu ronde. Pensez à laisser suffisamment de longueur de fil aux 2 extrémités, ce sera un gain de temps pour créer l’effet « Nervures » de la citrouille.
- Garnissez la citrouille de rembourrage (les vieilles chutes de tissu inutilisées sont aussi les bienvenues).
- Resserrez les 2 extrémités du fil et vous les nouez.
- Avec chacune des extrémité de fil, enfilez une grosse aiguille et vous croisez de haut en bas pour créer autant de nervures que vous souhaitez.
- Finissez en piquant une tige sur un carré de jute dans l’ouverture supérieure. Selon ce que j’ai sous la main, j’utilise une tige de citrouille séchée, u bout de branche un peu tordu (ici, c’est une tige de chèvrefeuille séchée) ou même un bâton de cannelle.
Si vous voulez épingler ...
Pour garder sous la main ce projet de DIY Citrouille vintage XL, je vous ai préparé 2 jolies épingles à enregistrer dans vos tableaux Pinterest.
Si vous avez aussi un peu la folie des citrouilles en déco à l’automne, je suis curieuse de connaître vos trouvailles DIY !!
Vous pouvez me laisser un message dans les commentaires pour le plaisir d’échanger sur cette addiction bien sympathique 🙂