Carnaval de Ray Celestin

Carnaval, premier polar inoubliable de Ray Celestin, exploite un suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la Nouvelle-Orléans, d’un réalisme peu commun. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

Carnaval de Ray Celestin

En tête de ma PAL de mai 2020, un polar dépaysant dans les bayous de Louisine..

Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l’inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans en 1919 . Un serial killer a massacré à coups de hache des habitants d’origine sicilienne en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot sans jamais rien emporter.

Carnaval de Ray Celestin

Trio infernal du jazz, de la guerre et de la mafia

L’intrigue du Tueur à la hache se déroule dans la fascinante ville de La Nouvelle Orléans surnommée The Big Easy. A cette époque (1919), la ville se trouve être un carrefour historique avec la naissance du jazz tonitruant dans les rues et les cabarets. La ville est en pleine mutation.La fin de la guerre en Europe entraîne le retour de nombreux soldats alors que la mafia se déploie massivement au coeur de la cité sous le coup de la prohibition.

Des personnages dysfonctionnels mais efficaces

L’originalité de cette enquête tient surtout au fait qu’elle est menée de front par des personnages qui y trouvent tous un intérêt personnel : l’inspecteur Michael Talbot et son ex-mentor Luca au service de la mafia, la jeune métisse Ida, détective de l’agence Pinkerton, secondée par son ami musicien Lewis, alias Louis Armstrong, et un journaliste opiomane en quête de scoop au péril de sa vie.

Alors qu’un ouragan se prépare à dévaster la Louisiane, ce quatuor plutôt dysfonctionnel va réussir à faire émerger la vérité.

Ray Celestin a écrit une suite à Carnaval : Mascarade. On y retrouve les personnages du premier opus quelques années plus tard sous le règne d’Al Capone. Le livre est déjà sur ma table de chevet.

J’écoute quelques morceaux de Louis Armstrong avant de replonger dans l’univers fascinant de Ray Celestin.

Carnaval de Ray Celestin

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.