
Panna cotta Miel Citron
Une panna cotta Miel Citron, c’est le twist ultra frais pour démarrer le mois de mai et accueillir l’énergie solaire de Beltane. Légère, gourmande et pleine de good vibes printanières !
La panna cotta est sans doute l’un des desserts italiens les plus simples et élégants à réaliser. Avec ses origines piémontaises, ce dessert crémeux incarne à la perfection l’esprit Dolce Vita : une cuisine simple, peu d’ingrédients, et un maximum de plaisir.
Pour bousculer les habitudes, c’est un dessert que j’aime bien réinventer. Andiamo !
Panna cotta Miel Citron pour changer
La panna cotta, littéralement « crème cuite » en italien, est un dessert originaire du Piémont, au nord de l’Italie. Si sa recette telle qu’on la connaît aujourd’hui est relativement récente (elle daterait du début du XXe siècle), son concept puise ses racines dans les anciennes traditions paysannes italiennes.
Dans les années 1960, le dessert connaît un véritable essor grâce aux chefs italiens qui le remettent au goût du jour dans la gastronomie moderne. Facile à réaliser et déclinable en de nombreuses saveurs, la panna cotta conquiert rapidement le reste de l’Italie, puis s’exporte à l’international.
Aujourd’hui, la panna cotta est un pilier de la cuisine italienne traditionnelle, représentant à merveille la philosophie Dolce Vita : des ingrédients simples, une préparation sans effort et un plaisir gustatif garanti. Qu’elle soit servie avec du chocolat, du café, des agrumes ou encore des fruits de saison, elle incarne l’élégance et l’authenticité d’une Italie où la gourmandise rime avec simplicité.

Panna cotta Miel Citron - Recette

Vous savez, cette panna cotta Miel Citron, c’est bien plus qu’un simple dessert. C’est une jolie porte ouverte pour s’amuser en cuisine, sans pression. Pas besoin d’être une puriste pour l’aimer. Au contraire, elle se prête volontiers à toutes les fantaisies. Une base toute douce, un peu de miel, un zeste de folie… Et hop, vous pouvez la transformer selon votre humeur et ce que vous avez sous la main.
Vous pouvez y glisser une infusion de lavande ou de verveine fraîche. Saupoudrer une pointe de gingembre. Napper d’un coulis de fruits de saison. Même un petit topping croquant, pourquoi pas ? C’est le genre de recette qui laisse de la place à l’intuition, à l’envie du jour. Et ça, c’est précieux. Parce que cuisiner c’est aussi s’amuser et moi, j’aime bien ça.

Panna cotta Miel & Citron
Ingrédients
Base
- 1 l de crème liquide entière
- 50 gr de miel (fleurs ou acacia)
- Zeste de citron bio finement râpé
- 1 sachet d'agar-agar (4gr) ou 2 feuilles de gélatine)
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Topping
- 1 filet de miel
- Amandes effilées toastées ou quelques zestes de citron (ou les deux)
Instructions
- Faites chauffer la crème à feu doux dans une casserole avec le miel, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Mélangez doucement pour bien dissoudre le miel. Ne faites surtout pas bouillir : une chaleur douce suffit pour que les arômes se diffusent.
Préparation de la gélatine
- Avec la gélatine : Faites tremper les feuilles dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes pour les ramollir. Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu dans la crème chaude. Remuez bien pour qu’elle fonde complètement.Avec l’agar-agar : Ajoutez le directement à la crème et portez à petite ébullition pendant 1 minute pour activer son pouvoir gélifiant.
Dégustation
- Versez dans de jolis ramequins ou des petits verres transparents pour une présentation élégante.
- Placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit pour une texture parfaite.
- Avant de servir, nappez d’un filet de miel, ajoutez quelques zestes de citron ou des amandes grillées pour une touche croquante.
Notes
- Limoncello bien frais
- Un Moscato d’Asti pétillant
- Un thé glacé au miel et au citron
- Un espresso serré "un stretto"
Laissez-vous tenter et bonne dégustation !

