Mariage à l’indienne de Kavita Daswani

Avec son Mariage à l’indienne, Kavita Daswani décrit avec humour comment les jeunes filles indiennes tentent de rompre avec leur tradition en poursuivant leurs rêves d’indépendance. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

Mariage à l’indienne de Kavita Daswani

Ce petit livre avec son cœur de marguerites en couverture a rejoint ma PAL en février dans le cadre d’une opération 2 achetés = 1 offert. A vrai dire, je ne pensais pas le lire avant le plein été. La morosité ambiante aidant, je l’ai sorti de la pile pour un week-end de lecture sans chichi.

Et là … Boom une pépite avec immersion dans la société indienne et sa tradition Bollywood du mariage en grande pompe. Un vrai régal et surtout une découverte de cet univers coloré, joyeux et hyper familial ( toute amie de la mère de famille est une tante en puissance, très drôle).

Mariage à l'indienne de Kavita Daswani

Anju, journaliste de mode, vivant à New-York se retrouve ballottée entre son besoin d’indépendance à l’occidentale et la volonté de faire plaisir à sa famille en se mariant selon la tradition indienne. A Bombay, quelques heures suffisent pour arranger le plus somptueux des mariages. (mariage plié en 2 et rendez-vous avec toute une chaîne familiale qui se mêle de tout). 

Les déboires de la jeune Indienne sont craquants avec un brin de surréalisme pour un esprit occidental. Swamis et astrologues paradent pour prédire l’arrivée d’un nouveau prétendant. L’imperturbable ténacité de sa mère pour réussir le plus beau des mariages, certes parfois décalée, est adorable de naïveté et d’attachement maternel.

Entre les deux, mon coeur balance

Tout au long du roman, Kavita Daswani confronte deux modes de vie opposés. L’Occident souffle le vent de l’indépendance, des expériences, du carpe diem. L’Orient est profondément enraciné dans ses traditions familiales, socle d’une société attachée à ses croyances.

Anju est tiraillée entre ces deux mondes. En quête d’amour, elle devra faire des choix pour répondre aux attentes de ses parents en quête d’un mariage. Elle finira par trouver le plus joli des compromis en restant fidèle à sa personnalité et ses racines.

Mariage à l'indienne de Kavita Daswani

Un roman haut en couleur

Le défilé des prétendants est totalement hilarant. Les cérémonies de mariage des amies d’Anju s’enchaînent comme des concours d’abondance. Lourdes soieries ornées de fil d’or, mousseline légère, ruissellement de perles et couleurs chatoyantes : l’Inde des mille et une nuits est au rendez-vous. 

Cette immersion dans la société indienne des grandes familles avec ses mariages de princesse est un ravissement.

Agréablement embarquée dans cet univers, je vous recommande cette lecture pour passer un moment de détente plein d’humour et de fantaisie.

Mariage à l'indienne de Kavita Daswani

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.