Les sales gosses de Charlye Ménestrier-Mc Grath

Les sales gosses de Charlye Ménestrier-Mc Grath

Plus comédie que feel good, le livre de Charlye Ménestrier-Mc Grath décrit de manière tendre la vie d’un groupe d’octogénaires (ou presque) réunis par le hasard d’un placement en maison de retraite. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

Les sales gosses de Charlye Ménestrier-Mc Grath

Jeanne, bourgeoise de province, a toujours tenu la place que son milieu attendait d’elle. Mariage convenu, famille idéale, Jeanne a participé à l’ascension sociale de son mari en effaçant ses propres envies.

C’est l’histoire de la fille de…, la femme de …, puis la mère de ….

Veuve alerte à 80 ans, elle subit le choc d’un placement en EPHAD organisé en catimini par ses enfants. Elle cache sa colère vers une réaction un peu déconcertante : dire ses 4 vérités à ses enfants ingrats en feintant la maladie d’Alzeihmer.

La rencontre avec un groupe de pensionnaires pleins d’entrain va provoquer l’étincelle qui va enflammer sa nouvelle vie. Je vous laisse découvrir les aventures rocambolesques de cette bande d’amis.

Loufoque et attendrissant, un livre inter-générationnel

Charlye Ménestrier-Mc Grath évoque ce sujet de société avec pudeur et surtout un optimisme communicatif. Ce récit nous interroge sur la place des personnes âgées dans nos vies et sur les personnes âgées que nous allons devenir. C’est surtout une belle manière de démontrer que la vie peut réserver de belles surprises à tous âges. Il faut savoir les provoquer et les accepter sans se fixer de limites bloquantes.

Je retiens de ce livre un leitmotiv qui aide à passer à l’action « Pourquoi attendre ? ».

Aussi, n’attendez pas pour passer un agréable moment avec la bande de Jeanne et jeter un autre regard sur nos aînés.

Les sales gosses de Charlye Ménestrier-Mc Grath

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.