Le marché gourmand du Tarn et Garonne à Toulouse

Photo de sirops de fruits artisabaux sur Swanee Rose Le Blog

A l’occasion d’une ballade à Toulouse cette semaine, je suis tombée sur le marché gourmand du Tarn et Garonne. Propulsé par le département du Tarn et Garonne, cette manifestation s’était installée les 26 et 27 avril au cœur de la Ville rose. Une occasion très agréable de (re)découvrir les spécialités gourmandes du verger du Sud-Ouest.

Des stands très colorés proposaient un assortiment des spécialités gourmandes du Tarn et Garonne. Des préparations à base de fruits, des gâteaux, des conserves maison, des jus de fruits tous de fabrication 100% artisanale donnaient un aperçu très réussi des productions locales, également à la vente sur place.

Je vous dévoile ici quelques-unes des saveurs que j’ai découvertes sur place le premier jour.

Des saveurs fruitées pour faire le plein de vitamines

Le stand très tonique des Vergers de Touticaut alignait des palettes de couleur incroyables pour des produits tout aussi attrayants.

Des confitures évocatrices comme Soleil d’automne, des sauces aux fruits pour accompagner les grillades, des coulis (j’ai repéré le coulis Abricot-Basilic pour mes panna cotta), des fruits séchés, des sirops. Les sirops Verveine-Citronnelle et Fleurs de sureau sont à mon avis justes parfaits pour les cocktails.

Une dégustation de toutes ces douceurs attendait les gourmands. Pour découvrir tous les produits de la famille MAURY à Dunes, c’est ici sur leur site.

Photo de coulis de fruits des vergers de Toucicaut sur Swanee Rose Le Blog

Des gâteaux Made in Sud-Ouest

La tentation était grande avec ces deux spécialités couleur locale.

Le pastis gascon avec ses pommes à l’armagnac rivalisait avec un panettone artisanal. Les deux avaient vraiment l’air très appétissant : le pastis parfait à l’heure du thé et le panettone idéal avec le café du matin. Enfin, je dis ça …

Photo d'un pastis gascon sur Swanee Rose Le Blog

Le canard à l’honneur avec La Ferme de la Grand Borde

La conserverie de la famille Coureau installée en Lomagne à Goas est spécialisée dans l’élevage de canards gras.

Inutile de vous dire que le foie gras et le confit de canard occupaient une place de choix en verrine ou en conserve. J’ y ai vu aussi de belles conserves de cassoulet.

Vous pouvez retenir l’adresse pour offrir un coffret garni  via leur site.

Photo de conserves de canard sur Swanee Rose Le Blog

Prendre l’air n’a jamais été aussi tentant

Pour les amoureux de calme et de nature, les offices du tourisme présents partageaient avec les visiteurs les bons plans touristiques.

Je dois dire que l’option Promenade en péniche m’ a l’air bien tentante pour chiller  le temps d’un week-end.

Photo d'une péniche sur un canal sur Swanee Rose Le Blog
Le message était clair avec une incitation XXL à venir découvrir le Tarn et Garonne. Une chilienne géante 3 places au milieu de la rue Alsace-Lorraine ne manquait pas d’interpeller les passants pour un 

Come & Chill en Tarn et Garonne.

Merci pour leur accueil très souriant et passionné aux producteurs avec qui j’ai pu échanger.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre dans leurs fermes en Tarn et Garonne. Membres du réseau Bienvenue à la Ferme, ils sauront vous faire découvrir en direct la gastronomie et les saveurs de leur terroir.

Signature-Swanee-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.