Mieux gérer son temps avec Pomodoro

Photo de 3 tomates pour illustrer la méthode Pomodoro sur Swanee Rose Le Blog

La technique Pomodoro est une méthode simple pour apprendre à mieux gérer son temps.

C’est une technique que j’associe au cadre plus général de la méthode Ivy Lee dont je vous parlais récemment dans ce billet Gagner en efficacité avec la méthode Ivy Lee.

C’est un truc tout simple qui s’adapte à plein de situations professionnelles. Le gros avantage c’est que la méthode Pomodoro est plutôt ludique et permet de mieux s’organiser sans s’éparpiller à faire ou à penser 10 choses à la fois. C’est selon moi l’art de la tomate au service de l’anti-saupoudrage quand on fait un peu de tout sans rien finir vraiment.

Ce que j’aime dans cette méthode, c’est qu’elle correspond tout à fait à ce que je dis très souvent à savoir qu’une tâche ne nous prend que le temps que l’on veut bien lui consacrer.

La méthode Pomodoro, c’est quoi ?

Pomodoro vient du nom du minuteur en forme de tomate (pomodoro en italien) qu’utilisait le créateur italien de la méthode, Francesco Cirillo. Pas de blabla, je vous explique en 3 étapes.

    • Etape 1 : Consacrer 25 minutes à une seule tâche

L’objectif est de se consacrer exclusivement et sans interruption à une seule tâche pendant 25 minutes. Le mot important c’est ex-clu-sive-ment. Ce qui sous-entend pas de papillonnage, pas de check des derniers e-mails qui viennent d’arriver, pas de smartphone intrusif. Rien, nada.

Pourquoi 25 minutes ? C’est la durée moyenne pendant laquelle le cerveau arrive à se concentrer sans difficulté majeure. Donc tout le monde peut y arriver.

    • Etape 2 : Faire un break de 5 minutes

Au bout de 25 minutes, c’est une micro-pause de 5 minutes. Cette coupure permet de faire autre chose, de penser à autre chose.

Se préparer un mug de café, classer un dossier, recharger son portable. Je vous conseille des activités très concrètes, sans conséquence pour éviter de dévier. Par exemple, ouvrir un e-mail avec 3 pièces jointes dont une intitulée Compte-rendu risque de vous entraîner trop loin à ce moment là.

On ne perd pas de vue que le but de la méthode est de rester concentré et de ne pas s’éparpiller.

    • Etape 3 : Recommencer 4 fois et finir par un break de 10-15 minutes

Commencer une nouvelle tâche pour une durée de 25 minutes avec toujours un break de 5 minutes entre deux. Arrivé au bout de 5 tâches et 2h30 de temps, vous vous accordez une pause de 15 à 30 minutes. Je ne prends pas une pause trop longue à ce moment si je prévois d’enchaîner sur une autre série de « tomates ».

Si le lien est construit efficacement avec votre méthode Ivy Lee, vous aurez pris soin de découper les tâches à faire en sous-tâches.

La méthode Pomodoro en mode digital

Vous l’avez compris, la gestion du temps est primordiale ici. Une montre ou le chrono de votre smartphone font très bien l’affaire pour contrôler le temps. Il existe de nombreuses applis. A vous de choisir le minuteur qui vous fait plaisir.

De mon côté, je trouve bien fun l’extension Chrome PomoDoneApp (version gratuite). Vous pouvez la télécharger directement ici ou à partir des extensions du navigateur Chrome. Vous gérez la durée des tâches et celle des pauses.

Comme j’utilise beaucoup Trello pour ma gestion de projets, j’ai relié PomoDoneApp et Trello. Ainsi, je peux ajouter et minuter directement les tâches inscrites dans mon Trello. C’est possible également avec Wunderlist.

Quelques variantes de la méthode Pomodoro

Parfois, une durée de 25 minutes peut paraître trop longue ou alors insuffisante (c’est vrai que c’est frustant quand on est lancé de s’arrêter au milieu de nulle part), ça se conçoit. Il vous suffit alors d’adapter le ratio :

  • 15 minutes de concentration pour 3 minutes de break,
  • 50 minutes de concentration pour 10 minutes de break.

La concentration c’est comme un muscle. Tout le monde en a, il suffit de l’entraîner. Si vous n’arrivez pas à enchaîner, les 5 séances d’affilée, commencez par 2 puis petit à petit, vous augmentez.

J’espère que cette méthode vous sera utile. Votre expérience et vos suggestions sont les bienvenues en commentaire.

 

Signature-Swanee-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.