La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan est une belle occasion de parcourir la Cornouailles, ce comté au sud-ouest de l’Angleterre sauvage et poétique. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Accrochée depuis déjà quelques mois dans la pile des Bests de ma librairie, l’édition Pocket de La ferme du bout de monde a fini par l’emporter.

L’immersion dans les rudes terres de Cornouailles est lumineuse malgré la rudesse de la vie rurale.

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Réparer le passé et vivre sans regrets

En 2014, Lucy se réfugie le temps d’un été dans la ferme familiale de Cornouailles. Fuyant un mariage échoué et une remise en cause professionnelle, elle va renouer dramatiquement avec l’héritage familial. La mort mystérieuse de son père et les aveux de sa grand-mère, Maggie, font surgir les fantômes du passé. Ce qui s’est passé au cours cet été 1943 va refaire surface de manière imprévue.

Des allers-retours entre 1943 et 2014 nous dévoilent une saga familiale lourde de non-dits.

La destinée de Maggie et celle de sa petite-fille, Lucy, sont décrites en parallèle jusqu’à ce que les deux histoires finissent par fusionner.

Pourquoi j’ai aimé cette lecture

Il est donc bien sûr question de souvenirs mais surtout de regrets. Chacun a sa manière, les principaux personnages tentent de renouer avec leur histoire personnelle en devenant une meilleure version d’eux-mêmes. L’éternelle question est omniprésente :

Vaut-il mieux avoir la nostalgie de ce que l’on a fait plutôt que les regrets est-ce qu’on aurait pu faire ? 

Sarah Vaughan nous embarque dans cette double histoire, parfois cruelle. Les personnages féminins sont très présents avec des caractères forts même lorsque les circonstances s’avèrent difficiles. Son récit est aussi un hommage au nord de la Cornouailles, terre de racines et de souvenirs d’enfance à laquelle elle a voulu rendre un hommage vibrant et réussi.

Je viens de découvrir Sarah Vaughan. Je vais poursuivre l’exploration littéraire avec son premier roman : La meilleure d’entre nous. A bientôt !

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.