La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

La dernière réunion des filles de la station-service est l’ histoire fascinante et amusante de deux familles, qui se déroule dans l’Amérique actuelle et pendant la Seconde Guerre mondiale. La plume magique de Fannie Flagg fait mouche une fois de plus. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

Sookie, 59 ans, vit à Point Clear en Alabama. Elle aspire a la tranquillité après avoir marié (en grandes pompes) sa dernière fille. Las !! Un courrier inattendu va la plonger dans le chaos émotionnel de ses vraies racines. Propulsée dans les années 40, elle va revivre son histoire familiale avec les fougueuses et courageuses  sœurs Jurdabralinski. Ce sont les filles de la station-service Philippes 66 ou, comme l’indique bien mieux le titre original, The All-Girl Filling Station. Elles vont prendre le relais des hommes partis à la guerre pour faire prospérer l’affaire familiale avec créativité et entrain.

Eloge de la famille

Avec cette très belle saga familiale, Fannie Flagg a imaginé une histoire inattendue et dense. Avec ce retour vers les racines d’une famille, c’est le lien identitaire qui est ici mis en avant. C’est surtout l’approche du lien familial et la puissance des racines est

La plume de Fannie Flagg est un plaisir pour le lecteur. Son récit est parfois grave mais toujours avec cette pointe d’optimisme qui dit qu’il faut garder l’espoir. L’écrivaine américaine a le don de nous présenter de délicieuses tranches de la vie dans les petites villes du Sud des Etats-Unis qu’elle apprécie énormément (et ça se ressent!).

Ce qui m’a le plus touché, c’est le vrai courage (anonyme et engagé) dont font preuve les héroïnes dans un contexte particulièrement dangereux. Autre point très intéressant : constater combien la place de la femme dans notre société à évoluer en si peu de temps. Les sœurs Judrabralinski font office de pionnières téméraires et fières de leurs convictions. 

La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg 

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

 

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.