Housse à vêtements en tissu
La housse à vêtements idéale pour moi, c’est celle qui me permet de ranger deux piles de pulls côte à côte. Jusqu’à présent, j’utilisais des housses en tissu que j’ai fabriquées il y a déjà quelques années. A l’usage, j’ai imaginé la housse parfaite en taille et en volume de rangement. Je vous l’explique en détail avec patron à l’appui.
Une housse à vêtements Home Made
C’est tellement simple d’acheter des housses toutes prêtes. Mais elles sont tellement laides ces housses en plastiques que j’ai définitivement opté pour le tissu. C’est comme ça que j’ai cousu mes premières housses à vêtements. Elles accueillent les gros pulls d’hiver dès que les températures deviennent estivales. Les tenues d’été s’y reposent pendant la saison froide.
Dans tous les cas, un anti-mite parfumé au bois de cèdre protège les vêtements qui ressortent tout parfumés le moment venu.
Une housse à vêtements idéale pour un rangement agréable
Mes premières housses étaient bien trop grandes. Je m’en suis vite aperçu à l’usage car, une fois pleines, elles étaient bien trop lourdes. Comme je les range en hauteur, les soulever en gardant bien rangé le contenu était difficile. Donc j’ai repensé leur taille pour y ranger deux piles de pulls côté à côte.
Je préfère avoir plusieurs housses de taille moyenne plutôt qu’une trop lourde à soulever une fois remplie.
Pour le choix du tissu, j’ai choisi une bachette chez Mondial Tissus. Le tissu est un peu épais pour avoir une bonne tenue. Pour le coloris, je reste sur mes classiques : noir et taupe.
La bachette existe dans de très nombreux coloris. Un rosé poudré, des gris et des bleus me tentent bien pour d’autres housses.J’ai été tenté par des imprimés. Mais je me connais, je m’en lasserai vite.
Pour mieux attraper la housse, une anse bicolore de chaque côté et le tour est joué.
Une surpiqûre sur toutes les arêtes donne un peu de relief.
Pour fermer la housse, j’ai choisi du velcro (plus simple et plus rapide à poser que les gros zips en plastiques que j’utilisais sur mes premières housses).
Matériel et patron de la housse à vêtements
Matériel pour une housse finie de 55 cm (longueur) x 35 cm (largeur) x 31 cm (hauteur)
- 1,20 de bachette en 140 de large
- 1,25 de velcro noir de 2 cm de large
- fil à coudre
En préparation, sur le même principe, une housse pour plaids et couverture moins haute.
Pour le patron de cette housse, je vous envoie le PDF sur simple demande par e-mail. A bientôt !
2 Comments
Anne-Laure
Bonjour! Cette housse de rangement pour textile est parfaite!
Par contre les liens « Contact » et « M’écrire » semble ne plus fonctionner. Est il toujours possible d’envoyer le patron par email?
un grand merci d’avance!
Etant couturière débutante mais ne trouvant plus rien à mon gout niveau vêtement, accessoires etc… je me lance avec ma première machine à coudre avec au besoin l’aide de maman et belle-maman 😀
Swanee Rose
Bonjour Anne-Laure, merci pour ton message et pour le signalement du bug du formulaire. Je vais réparer cela. En attendant, c’est avec plaisir que je vais t’envoyer le patron par mail. N’hésite à me laisser des commentaires sur d’autres billets? J’ai toujours plaisir à les lire et à y répondre. Bonne couture:)