DIY Tablier japonais en lin
DIY TABLIER JAPONAIS EN LIN
Au jardin, en cuisine ou en mode DIY, c’est bien pratique de pouvoir se protéger des tâches avec un joli tablier. Facile à enfiler, un tablier croisé dans le dos taillé dans un tissu souple fait parfaitement l’affaire.
Vous avez sûrement vu toutes ces photos de tabliers japonais sur les réseaux. Il existe de très nombreuses variantes selon la coupe, le système d’attaches et bien sûr le tissu.
Tablier japonais pour un look fermier casual
Mon tablier japonais est donc cross-back (croisé dans le dos) avec des ouvertures très larges sous les bras pour faciliter tous mes mouvements. Il est surtout très facile à enfiler 🙂
Fermier, classique, boho … Mettez de la fantaisie dans votre tablier !
J’ai choisi un lin coloris taupe. Prenez un lin pas trop fin pour éviter la transparence et suffisamment épais pour bien tomber tout en restant fluide.
Mon gabarit est taillé dans un tissu bon marché (j’ai du mal avec les patrons en papier trop fragiles).
J’ai découpé le 1/2 patron sur le tissu plié en 2 endroit contre endroit.
Une fois les épaules cousues, une seule couture d’ourlet suffit pour faire le tour du tablier. Pour le côté pratique, j’ai ajouté une poche sur l’avant avec une piqûre centrale pour dégager 2 compartiments et répartir le poids.
Vous trouverez aussi en magasin du tissu pour linge de maison vendu au mètre en petite largeur. En coton ou en lin, uni ou rayé, il fera aussi très bien l’affaire.
Pour le premier essai, j’ai fait avec 1, 50 m de tissu. Mais je pense qu’en optimisant le positionnement du patron, 1 mètre devrait suffire. J’essaie pour le prochain et je vous laisserai mon retour dans les commentaires.
Le matériel
Du fil et des petits bouts de tissu
- 1, 50 m de tissu en lin en 140 cm de large
- Fil de couleur assorti
- Règle à patchwork
- Craie à tissu
- Ciseau
Recto
vs
verso
Deux grandes bretelles croisées dans le dos pour une amplitude de mouvement des plus confortables.
Deux grandes poches sur le devant très pratiques pour tout transporter avec soi.
Vous aimez la couleur ?
Et si vous offriez un tablier fait avec amour ?
Tellement rapide et facile à réaliser, ce tablier va se décliner dans des tissus et des coloris adaptés aux saisons.
Et toujours pour une idée cadeau sympa, vous pouvez l’offrir dans un panier en osier ou avec un kit de jardinier champêtre (un sécateur, des gants, un arrosoir en zinc …).
Je suis sûre que vous avez déjà plein d’idées. Vous pouvez les partager dans les commentaires : toujours inspirant 🙂
Merci d’être passée par le blog aujourd’hui en vous souhaitant une fin de mois de mai douce et fleurie en préparant tendrement la Fête des Mères de dimanche prochain.
Un abbraccio
4 Comments
Sandrine Lemoine
Bonjour, via Pinterest, jolie rencontre que ce blog visiblement en pause 😉 où trouver le patron ? Tous les autres ont des empiècements carrés pas très jolis, celui-ci me plaît car bcp plus doux…à l’occasion… et puis, reprenez la publication, c très chouette ce que vous écrivez !
Swanee Rose
Bonjour Sandrine,
Merci pour ce gentil message très apprécié. Pour le tablier japonais, j’ai juste, comme sur la photo, tracé à main levée sur une percale pliée en 2 pour avoir la symétrie du tablier en une seule pièce. J’ai ensuite adapté le gabarit (longueur et largeur) sur moi, à l’ancienne.
Je reprends un rythme plus régulier d’écriture pour la fin d’année car j’aime beaucoup partager mes coups de cœur ou mes états d’âme 🙂
A très vite en commentaire 🙂
Verdier
Bonjour, difficile pour une débutante de tracer sans dimensions avez vous quelques indices à donner.
Merci bonne journée
Swanee Rose
Bonjour, le patron en taille L est disponible dans la rubrique Le matériel. A adapter selon la taille souhaitée. Bon atelier couture 🙂