Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
Lecture,  Mes coups de coeur

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg est une chronique qui démarre dans les années 20 avec l’ouverture du Whistle Stop Café par deux femmes Idgie et Ruth. Pendant près d’un demi-siècle, le récit nous livre la vie et les secrets des habitants de la petite ville sur fond d’Amérique raciale, de Grande Dépression, de générosité et d’humanité. Pourquoi j’ai aimé cette lecture.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

En 1985, deux femmes, Ninny Threadgoode et Evelyn Couch, se rencontrent à Rose Terrace. C’est la maison de retraite où vit la première et où la seconde visite chaque semaine son acariâtre belle-mère.

Très vite, une amitié sans préjugé se noue entre ces deux femmes. Leurs échanges sont l’occasion pour Ninny de faire revivre ses souvenirs et pour Evelyn d’exprimer sa crise de la cinquantaine. Naît une forte amitié alimentée de friandises et de conversations. Ninny raconte l’histoire de Whistle Stop et de ses habitants. Whistle Stop est une petite ville de l’Alabama, nichée au bord de la voie ferrée, le genre d’endroit où tout le monde connaît tout le monde.

Le voyage est tout aussi important pour les deux femmes, permettant à Ninny de se souvenir et d’embrasser son passé tout en aidant Evelyn à s’affirmer et se réapproprier sa vie.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Les incroyables histoires du café au bord de la voie ferrée

Au fil des chapitres, de courtes pauses sont offertes avec les anecdotes pittoresques signées Dot Weems, la postière-rédactrice de la Gazette de Weems, bulletin de la ville. Très présente également, la cuisine du Sud des Etats-Unis dont Fannie Flagg livre les recettes à la fin du livre. Les fameux beignets de tomates vertes sont un des plats signatures du Whistle Stop Café.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Vous aimez aussi les livres et la lecture ?

Sachez que c’est le vendredi que je poste un billet Passion Lecture pour partager mes coups de cœur. Je ne fais pas un résumé du bouquin. Je vous dis juste ce que j’ai aimé retrouver dans sa lecture. 

A vous de découvrir les détails de l’histoire ou du récit.

Vous savez que vous pouvez retrouvez mes Passion Lecture ici 🙂

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog 

Instagram

Retrouvez mes coups de coeur sur @swaneerose

Pinterest

Abonnez-vous à mes tableauX

Twitter

Suivez-moi sur @swanee_rose

Facebook

Abonnez-vous à la page Swanee Rose Le Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.