Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio

Au coeur des maisons Donatella Caprioglio Passion Lecture

Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio nous invite à une promenade intime au coeur des maisons. La réflexion proposée nous éclaire sur le lien émotionnel qui relie notre maison et notre façon de l’habiter à notre propre identité.

Au coeur des maisons de Donatella Caprioglio

La psychanalyste et psychologue italienne, spécialiste de l’enfant, Donatella Caprioglio nous propose une réflexion sur la signification que revêt pour chacun d’entre nous l’endroit où nous vivons.

Notre maison au sens large représente bien plus qu’un espace de vie et un abri pour dormir. Selon l’auteure, la maison c’est l’instrument d’analyse de l’âme humaine.

Certains espaces dans une maison condensent les souvenirs et abritent des émotions fortes et contradictoires qui se déposent au fond de nous-mêmes.

Ils constituent notre architecture émotionnelle tout à fait personnelle, dont le sens ne se révélera que beaucoup plus tard.

A chaque étape de notre vie une maison pour refléter notre âme

Chercher une maison c’est chercher un lieu d’accueil bienveillant. C’est la symbolique du nid protecteur. L’inverse est aussi vrai …

Avec une douceur toute latine, Donatella Caprioglio analyse toutes ces maisons  où elle a vécu et celles qu’on lui a racontées au cours de sa carrière. Et la question qu’elle se pose pour apporter des éclairages pertinents sur la quête d’une maison, c’est Pourquoi ?.

Chaque âge a sa maison.

La manière d’habiter sa maison nous renvoie à notre façon d’habiter notre vie

Au fil des pages, resurgissement les maisons que l’on a soi-même habitées. La maison de notre enfance, celles de nos grand-parents, les maisons de vacances, les maisons rêvées, les maisons de passage …

La symbolique est très forte. Construire sa maison renvoie à la construction de sa propre identité.

La lecture de ce livre-découverte est très facile. De très nombreux chapitres (certains très courts) témoignent de la diversité des situations analysées par l’auteure.

Vous aimerez ce livre car non seulement vous allez vous retrouver dans votre propre cheminement mais vous comprendrez mieux certaines personnes à leur façon de vivre leur maison.

Rendez-vous-avec-la-magie-des-mots-pour-une-agréable-lecture-avec-Swanee-Rose-Le-Blog

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.