
Plaids d’automne irlandais
Couvertures et plaids d’automne, je ressors ces accessoires déco incontournables dans la maison chaque année en septembre.
🕰️ Archive
Ce contenu a été publié en 2020. Certains produits ou informations mentionnés peuvent ne plus être disponibles aujourd’hui. Je conserve cet article pour partager cette découverte et garder une trace de mes inspirations.
🕰️ Archive
Ce contenu a été publié en 2020. Certaines informations peuvent datées. Je conserve cet article pour partager cette découverte et garder une trace de mes inspirations.
Réduits a minima pendant l’été, j’aime à retrouver des plaids confortables avec l’arrivée de la fraîcheur automnale. Posés sur le bras d’un fauteuil, empilés style Marie Kondo dans une armoire, dépliés sur un lit, ils sont prêts à envelopper les plus frileux. Je les laisse aussi traîner, à portée de main des canapés du salon, pour qui veut regarder sa série enroulé dans la chaleur d’un cocon de douceur.
Pour une lecture en terrasse par un après-midi pluvieux, j’en emporte parfois un avec moi. So hygge lifestyle !

Mes envies de plaids d’automne
Personnellement, je préfère les coloris neutres. Beige, taupe, ficelle, gris perle, écume, crème : mes nuances préférées. Mais, allez savoir pourquoi, cette année, j’ai envie de couleurs chaudes.
Pour m’inspirer, j’ai donc décidé de regarder du côté de l’Irlande pour des plaids à carreaux flamboyant des tons de l’automne. Noisette, café, rouille, chocolat … vous voyez un peu l’esprit ? Je vous invite à découvrir ces couleurs qui me donnent des idées pour créer une ambiance accueillante et confortable.
Avec ce moodboard, je visualise l’atmosphère que j’imagine surtout pour le salon où toutes ces couleurs ressortiront encore davantage sur le blanc et l’écru dominant dans la pièce.
Ma sélection





Plaids d'automne - Less is more
Selon la matière, le budget est bien sûr différent. Mais ce que je recherche avant tout c’est la douceur et la qualité. Entre une fabrication, parfois artisanale, en Irlande ou en Ecosse versus Made in China, mon choix est vite fait.
Maintenant que j’ai en tête ces coloris d’automne, je vais aussi regarder du côté des magasins de tissus. Un lainage peut très vite se transformer en plaid avec quelques points de machine. Bugdet minimum pour un effet garanti !
Je vous laisse sortir vos plaids des armoires et réchauffer votre sweet home pour un automne de douceur

2 Comments
Filo
Hum c’est vrai, quelle bonne idée, le plaid irlandais, ou le tartan écossais , plutôt que ces plaids polaires à poils qu’on trouve partout! J’ai justement vu il y a peu de magnifiques lainages pure laine à carreaux pour manteau,(mais les carreaux pour le manteau, trop de raccords pour moi!), voilà qui me donne l’idée géniale pour en acheter un métrage! (j’étais venue chercher des idées pour les sachets de lavandes,les vôtres sont ravissants!)
Swanee Rose
Bonjour Filo, merci pour ton gentil message. Pour le plaid, j’espère que tu as trouvé un beau coupon de lainage bien chaud. Pour plus de fantaisie (et de chaleur), tu peux coudre deux coupons ensemble pour un plaid réversible. Jouer avec des matières différentes et des coloris assortis permet souvent un résultat étonnant. Pour les sachets de lavande, je viens de rajouter des photos des sachets finis de l’édition 2020 > https://www.swaneerose.com/sachets-de-lavande-edition-2020/. Très beau dimanche (temps parfait pour la couture) et peut-être à bientôt sur un autre DIY