
Sel rose de l’Himalaya Sauge Romarin
Le sel rose de l’Himalaya aromatisé au romarin et à la sauge est excellent pour assaisonner les viandes, les poissons et les légumes grillés. En été, c’est une recette facile pour utiliser les aromates et les fines herbes du jardin.
Mon inspiration, c’est la salamoia aromatica (la salamoia étant classiquement utilisée pour désigner la saumure). Du gros sel marin avec du romarin, de la sauge et de l’ail. J’ai remplacé le gros sel marin par du sel rose.
Le sel rose aromatisé au romarin et à la sauge relève les salades d’été. Saupoudré sur la plaque de la plancha avant la cuisson, il donne un goût original aux grillades. Dans une poêle chaude à sec, il enchantera un blanc de poulet.
Un gros avantage de ce mélange parfumé, c’est qu’au final, on consomme moins de sel.
Très utilisé en Italie surtout dans le nord (comme en Lombardie ou en Toscane),, ce mélange se conserve longtemps dans son pot en verre mais il faut reconnaître qu’en été entre les soirées grillades et les dimanches barbecues, il part très vite.
Merci à Giusy qui m’a offert un pot de ce mélange tellement odorant à base de gros sel marin lors de mon dernier voyage à Milan. Cela m’a donné l’idée d’adapter la recette avec du sel rose de l’Himalaya. Check !

Ma recette de Sel rose de l'Himalaya Sauge Romarin

Sel rose de l'Himalaya Sauge Romarin
Ingrédients
- 250 gr de sel rose de l’Himalaya
- 3 gousses d'ail pelé
- 10 brins de romarin
- 10 brins de thym
- 2 poignées de feuilles de sauge
Instructions
- Laver soigneusement la sauge, le romarin et le thym.
- Bien sécher avec un torchon propre ou au soleil directement.
- Verser le sel rose dans le mixer puis ajouter la moitié des fines herbes et les gousses d’ail.
- Mixer le mélange.
- Rajouter le reste des fines herbes et mixer jusqu’à obtenir un mélange finement broyé.
- Laisser sécher.
- Conserver dans un pot en verre.
Notes
- La couleur de votre mélange varie selon le dosage d’aromates.
- Les proportions sel/fines herbes dépend du résultat que vous souhaitez. Personnellement, je mets à peu près moitié sel /moitié fines herbes en volume dans le mixer.
- On peut remplacer le sel rose de l’Himalaya par du gros sel marin. Mieux vaut éviter la fleur de sel car trop humide et trop fine


À vous de jouer : préparez votre propre sel aromatisé avec les herbes qui vous ressemblent pour une touche d’Italie sur mesure et pleine de caractère pour vos plats !


