Pourquoi j’aime le mois de janvier

bienvenue janvier

Janvier, porteur de plein d’espérance avec son côté premier de la classe, est un mois un peu spécial. Il n’est pas toujours bien-aimé, c’est vrai. Si c’est un peu votre cas, pour vous remonter le moral, je vous dis pourquoi j’aime le mois de janvier. 

Moodboard de janvier – Pourquoi j’aime janvier

Janvier c’est plus de temps pour soi

Oui, les jours sont encore courts et oui, il fait froid. Inutile d’y passer des heures 🙂

L’avantage, c’est qu’on peut passer plus de temps chez soi sans passer pour une sauvage. On a toutes les excuses pour limiter les soirées et autres mondanités. Il faut reconnaître qu’il est plus facile d’échapper à une invitation en janvier qu’en plein mois d’août. Donc on se recentre sur son bien-être. On prend soin de soi. On rattrape les lectures et les films en retard.

Côté livre, je démarre avec « L’Art d’être fragile » de l’italien Alessandro d’Avenia. Son échange épistolaire avec le grand poète Giacomo Leopardi est plein de sagesse et de bienveillance.

Côté film, c’est une série Netflix totalement de saison. L’Art du rangement avec Marie Kondo est un rappel de la méthode que je pratique déjà. Je révise juste un peu pour le prochain grand ménage de printemps.

Janvier, c’est le mois parfait pour chiller et se chouchouter sans scrupule.

pull-et-bouillotte

Janvier c’est le plaisir de ralentir le rythme à la maison

Ms à part les 3 pieds de pensées et quelques primevères à planter, les températures de janvier nous laissent tranquilles avec le jardin. Il reste bien quelques bricoles à faire mais elles peuvent attendre une journée ensoleillée en février. Rien ne presse vraiment.

Dans la maison, c’est pareil. Il y toujours un grand rangement ou un grand ménage en ligne de mire. Mais comme je fais ça les fenêtres grandes ouvertes et bien je repousse.

Par contre, je range et je trie par petites étapes. Une pièce à la fois et toujours par petites touches : une armoire, un chevet, une commode, un tiroir à la fois. Je prends le temps. Ainsi j’ai le sentiment de trier et ranger sans la pression de faire vite et tout en même temps.

En janvier, aussi, c’est le mois où je passe un peu plus de temps sur Pinterest pour rechercher des idées DIY, déco ou recettes y compris pour le prochain Noël.

Tester des recettes nouvelles c’est pour moi l’occasion de passer plus de temps dans ma cuisine et de mettre à jour mon Cahier de recettes.

chocolat-à-la-guimauve
Photo Unsplash – Anna Kolosyuk

Janvier c’est le plaisir d’une nature endormie et pleine de charme

Le plaisir de regarder par la fenêtre un paysage cristallin de givre, c’est le charme de janvier.

A l’occasion d’une ballade, plein de petits détails embellissent la sortie. Des feuilles craquantes sous les pas, des dentelles de givre sur les toiles d’araignées, des petits plaques de glace sur un étang. Les sons aussi sont reposants car assourdis et plus rares. 

Ce que j’aime aussi en janvier c’est le retour au calme dans les petits villages. Scintillants pour les fêtes de fin d’année, animés par les brassées de famille qui s’y retrouvent, ils retombent en janvier dans une douce hibernation. C’est calme et plein de charme. Et puis la lumière du matin est particulière pour faire des photos un peu frozen.

puycelsi-en-janvier
Puycelsi dans le Tarn

En janvier, j’ai décidé depuis longtemps de laisser la sensation de froid de côté (surtout que j’aime le froid mais bon ça je le dis tout bas). Je me mets au rythme de la nature. Il fait très froid, je ralentis. Un rayon de soleil, et hop une petite ballade revigorante de celles qui rougissent le nez et picotent les yeux.

Avec le froid de janvier, j’ai toujours autant de plaisir à ressortir gants, bonnet, snood et écharpes tellement je trouve cocooning le geste d’enfiler ces accessoires si douillets. Alors couvrez-vous bien sous un plaid moelleux avec un bon bouquin ou dans une grosse écharpe bien fluffy et laissez passer en douceur le délicat mois de janvier …

… walking in a Winter Wonderland !!

 

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Quel bel hommage au mois de janvier!! J’adore janvier pour tout ce que tu évoques ici, je n’ai rien à rajouter, en plus je n’ai rien contre les premiers de la classe puisque j’en ai épousé un… Le mois de la nature au repos et donc de l’humain au repos. Bon dimanche Swanee et merci pour ce bel article!

    1. Merci vraiment pour ton commentaire !! Je l’adore. Tu le dis très justement : en janvier, c’est repos. Ce qui ne veut pas dire ne rien faire mais juste se mettre en mode slow life. Janvier est juste parfait pour ça. Je te souhaite un joli dimanche Isalès xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *