Une journée à Milan

duomo-milan

Après quelques jours passés à Milan que je visitais pour la première fois, je vous livre une journée de ballades à la découverte de la capitale lombarde. Attention, je ne dis pas comment visiter Milan en 1 jour mais ce que l’on peut voir et visiter One Day in Milan.C’est un itinéraire essentiellement piéton avec pour point de départ le Corso Lodi du côté de la Porta Romana.

Mais surtout, n’hésitez pas pour soulager vos pieds à prendre le métro très agréable à Milan avec une signalétique au top.

L’idée n’est pas de visiter Milan en 1 jour loin de là. J’aime trop prendre le temps de flâner, de m’arrêter, de parler, de m’asseoir et regarder tout autour de moi. Juste ressentir la dolce vita à la milanaise à travers son style de vie contemporain et la richesse de son passé. Andiamo 🇮🇹

une-journee-milan-italie

Quartier des Navigli

C’est le premier quartier que j’ai voulu visiter à Milan.

Les Navigli, ce sont les anciens canaux qui assuraient le transport de marchandises entre Milan et le reste de l’Italie.

Pour s’y rendre, bus et tramway ont un arrêt sur la Piazza del XXIV Maggio. Pour le métro, c’est la station Porta Genova.

Le Mercato Comunale

Avant de flâner, le long des canaux, je vous invite à faire une halte au marché municipal, le Mercato Comunale (tous les jours sauf le dimanche). Un joli marché couvert pour les Milanais. Des fruits, des légumes, des fromages, des fleurs, plein de produits frais italiens avec en prime la possibilité de se restaurer sur la coursive extérieure avec vue directe sur la Darsena.

Mercato Comunale
Piazza del Ventiquattro Maggio

Vue-sur-la-Darsena-Milan
Pont-sur-la-Darsena-Milan
Déjeuner-au-marché-municipal-aux-Navigli

Les Navigli

Ensuite, direction le canal Grande et le canal Pavese très fréquentés par les Milanais. Le canal Grande devient une attraction de plus en plus touristique mais garde le charme pittoresque de ses petits restaurants typiques et de ses bars très animés en soirée.

Restaurant-Canale-Grande-Milan
Osteria Al Coniglio Bianco
Ristorante-Canal-Grande-Milan
Ristorante Officina 12
Entrée-du-canal-Pavese-Milan
Canal Pavese

Pour un aperitivo en musique (live de musique jazz, vérifiez la programmation), le café El Brellìn est vraiment très sympa. Attention, l’endroit est petit. Prévoyez de rester debout comme les Milanais !

Ristorante El Brellìn
Canal-Grande-le-soir-Milan
Soirée aux Navigli

Porta Ticinese

Les colonnes de San Lorenzo

Vestiges provenant d’un ancien temple païen, les 16 Colonne di San Lorenzo tracent l’emplacement de l’ancienne route vers Pavie. La ligne du tramway circule tout le long.

La basilique de San Lorenzo

La Basilica di San Lorenzo se trouve sur la place à côté des colonnes. Peu fréquentée par les touristes car un peu éloignée du centre historique, la basilique surprend par l’originalité de ses trois chapelles circulaires.

Colonne-di-San-Lorenzo
Colonnes de San Lorenzo
basilica-di-san-lorenzo-milan
Basilica di San Lorenzo

Castello Sforzesco et Parco Sempione

Le Castello Sforzesco

En débouchant sur la Piazza Castello, la vision du Castello Sforzesco est majestueuse. Cette forteresse médiévale en plein centre ville a de quoi surprendre. Construit par les Visconti au Moyen-Age, le château a servi de résidence à la famille Sforza qui régnait sur le duché de Milan pendant la Renaissance.

castello-sforzesco Milan
castello-sforzesco-milan
Côté ville, les tours rondes abritaient des citernes d’eau.

tour-ronde-cateau-sforzesco-milan

cloitre-cateau-sforzesco-milan

Avec le beau temps, j’ai préféré profiter des espaces extérieurs. La traversée de la grande esplanade mène directement au Parco Sempione.

Le Parco Sempione

Le Parco Sempione mérite vraiment le détour si vous aimez les grands parcs urbains. Très prisé des Milanais, c’est un espace de fraîcheur en été, un endroit pour lire ou pique-niquer le reste du temps. Des petits étangs, des ponts, des bassins ornementaux, des allées sinueuses, c’est reposant de s’asseoir un moment dans cette bulle de verdure.

Il faut pousser la ballade jusqu’au fond du parc pour admirer l’Arco della Pace. Initié par Napoléon, il ressemble à l’Arc de Triomphe parisien.

Parco-Sempione-Milan

Arc-de-triomphe-Milan

Le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II

Via Dante

C’est à pied qu’il est immersif de rejoindre le Duomo par la Via Dante. Très commerçante, la Via Dante offre néanmoins une accroche visuelle progressive de la cathédrale de Milan. Ne manquez pas de vous retourner de temps en temps car, vu d’ici, le Castello Sforzesco a toujours fière allure.

Parmi les très nombreuses enseignes, j’ai retenu la très italienne Bialetti. La mythique Mokina aux couleurs nationales, ça claque.

Boutique Bialetti
Piazza dei Mercanti 7

boutique-bialetti-via-dante-milan

Le Duomo

Au bout de la Via Dante, le Duomo majestueux, marmoréen lance ses flèches à l’assaut de l’azur milanais. Mieux vaut lever la tête car en bas, le parvis fourmille.

duomo-di-milano

Ma tactique a été la suivante. Profiter de la lumière de fin de journée pour admirer le Duomo sous le soleil déclinant et revenir tôt le matin pour les photos au calme. Pareil pour la Galleria Vittorio Emanuele II.

La Galleria Vittorio Emanuele II

Cette immense structure de fer et de verre en forme de croix a un charme fou. Elle mène directement à la Piazza della Scala.

entrée-galerie-vittorio-emmanuelle-coté-duomo-milan

verriere-galerie-vittorio-emmanuelle-milan

plafond-agalerie-vittorio-emmanuelle-milan

Piazza della Scala

Le théâtre de la Scala

Le mythique théâtre de la Scala affiche une façade toute modeste au regard des grandioses opéras et surtout des immenses interprètes de bel canto qui ont tenu l’affiche.Le théâtre et son musée peuvent se visiter.
scala-milan

La statue de Leonardo Da Vinci

Sur la Piazza della Scala, trône une imposante statue de Leonardo Da Vinci en marbre de Carrare.

statue-leonard-de-vinci-scala-milan

Pas mal en une journée. Il vous faudra quelques jours de plus pour découvrir les richesses de la ville et profiter de sa douceur de vivre.

Prochaine escapade : Bergame.

Signature-Swanee-Rose

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *