Comment pratiquer l’italien au quotidien

comment-pratiquer-l'italien-au-quotidien-swanee-rose-le-blog

A chaque retour d’Italie, ça me démange de continuer à parler et à entendre l’italien. J’ai bien essayé de m’inscrire dans un cours une fois par semaine. Mais ce n’est pas tout à fait ce que je recherchais. J’ai besoin de quelque chose de plus immersif et de plus fréquent aussi. Alors, ni une, ni deux, j’ai monté mon petit programme. Lire, écouter, parler, chanter et continuer à pratiquer l’italien toute l’année jusqu’au prochain voyage.

Pratiquer l’italien avec YouTube

J’ai trouvé sur YouTube deux chaînes à mon avis très complémentaires et pleines d’entrain.

Les vidéos ne sont pas trop longues (5 à 15 min). Les deux Youtubeurs articulent parfaitement sans être trop lents et surtout répètent plusieurs fois le ou les mots objets de la vidéo. Ils donnent de nombreux exemples pris dans la vie de tous les jours. C’est de l’italien quotidien et pas du tout scolaire donc très utile et agréable à réutiliser. 

Les vidéos de Fiorella Atzori sont très accessibles. Très enthousiaste dans ses propos, elle a une énergie communicative.

Elle aborde des points de grammaires mais aussi des usages de mots et expressions typiquement italiens. Un régal de progresser avec Fiorella !

Animée par Alberto et sua nonna, la chaîne propose des vidéos pour apprendre à apprendre (celles du tout début). Alberto a ainsi appris 6 ou 7 langues. Il est très fort pour transmettre sa passion des langues.

Un gros projet avec le Brésil a un peu interrompu la parution de nouvelles vidéos cette année. Mais, Alberto vient de revenir tout récemment et puis, de toutes les façon, il y a du stock…

La plupart des vidéos présentent des expressions typiques, expliquent le mode de vie des Italiens, leurs traditions.

Le secret est d’écouter une même vidéo 10, 20 fois même plus. C’est remarquablement efficace. A chaque écoute, je comprends des petits mots que je n’avais pas entendu la première fois, je fais plus attention aux expressions typiques.

Et puis surtout, l’accent tonique et les expressions s’enregistrent tous seuls dans mon cerveau. Essayez et vous comprendrez mon enthousiasme.

Ce que je fais pour améliorer mon italien

pratiquer-italien-swanee-rose-le-blog

Ecouter l’italien à la radio

La radio avec RAI Italia c’est pour entraîner l’oreille et garder le rythme. L’objectif n’est pas de tout comprendre mais de saisir le sujet évoqué sans essayer de traduire et de comprendre dans le jus.

En général, 5 minutes le matin sont un excellent exercice pour garder le contact avec la musicalité de l’italien. Je fais ça le matin car je tombe sur des bulletins d’infos donc je reste aussi informée de l’actualité politique et sociale de l’Italie.

Faire des exercices écrits

Le site www.scudit.net propose de nombreux exercices thématiques avec corrigés. Le site est très fourni. Il faut se fixer un objectif pour éviter de s’éparpiller.

La section Italien du www.aulalingue.scuola.zanichelli.it est très riche également en exercices d’entraînement tous niveaux.

Lire des livres et des magazines en italien

En Italie, je vais toujours faire un tour dans une librairie Feltrinelli où j’achète 2-3 bouquins au rayon des Top Ventes. Idem à l’aéroport au moment du retour avec quelques magazines. De quoi tenir jusqu’au prochaine voyage.

parler-l'italien-swanee-rose-le-blog

Regarder des émissions en italien

Il existe de nombreuses chaînes dont les replay sont accessibles via le net. Pour ma part, je suis les émissions et magazines de Il Sole 24 Ore.

Voir des films italiens en VO

Sur Netflix, je trouve quelques (trop rares) films italiens en VO ou même des documentaires.

parler-italien-avec-swanee-rose-le-blog

Suivre des comptes en italien sur Instagram

Sur Instagram, je suis quelques IGers pour avoir l’occasion de suivre les tendances du moment en Italie et aussi de pratiquer le langage abrégé et direct des réseaux sociaux.

parler-l'italien-swanee-rose-le-blog

Surfer sur Internet

Là je vous laisse trouver vos propres sites pour prolonger l’immersion dans la langue italienne. Deux sites agréables que je suis La Cucina Italiana et ELLE Magazine version Dolce Vita.

Bien sûr, ce sont mes outils. Vous pouvez adapter selon votre nivreau et, magari, profiter de l’été pour commencer à apprendre cette si belle langue.

Buon estate a tutti ! Un abbraccio 🇮🇹

Signature-Swanee-Rose-Fleurs

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *